Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Fête des Lumières 2016, circonscrite dans une portion centre de Lyon
Cultures  Société 

Fête des Lumières 2016, circonscrite dans une portion centre de Lyon

par Rue89Lyon.
Publié le 10 octobre 2016.
Imprimé le 23 septembre 2021 à 22:43
7 830 visites. 1 commentaire.
Ce lundi soir lors du conseil municipal, Gérard Collomb a confirmé une nouvelle déjà diffusée à petite dose depuis quelques semaines, qu’il voudrait faire passer pour bonne.

La Fête des Lumières édition 2016 aura bien lieu. Mais dans une version largement réduite, annonce-t-on, ce qui pourrait être pris de façon positive après l’annulation de la Fête des lumières décidée en 2015, suite aux attentats de Paris. Elle avait été juste organisée à la bougie -pour le plaisir toutefois de nombreux lyonnais qui avaient le sentiment d’en retrouver l’essence.

Jusqu’à l’État d’urgence et les principes de sécurité qui prévalent aux décisions dans les villes, la mairie de Lyon tendait à étaler davantage l’événement dans l’espace public et les arrondissements. Attirant des foules constituées de plusieurs centaines de milliers de personnes sur quatre soirs, la Fête était devenue un enjeu gigantesque de gestion des flux.

Fêtes des Lumières 2013 - Mise en lumière de la façade de l'Hôtel de ville au coeur de Lyon. Source : magazine.grandlyon.com.

Fêtes des Lumières 2013 – Mise en lumière de la façade de l’Hôtel de ville au coeur de Lyon. Source : magazine.grandlyon.com.

« On ne pouvait pas annuler une deuxième fois l’ensemble de l’événement, cela serait revenu à céder aux terroristes », a expliqué Gérard Collomb, selon leprogrès qui rapporte ses propos.

Le maire a annoncé ce lundi que l’événement sera regroupé en Presqu’île, avec pour seule exception une animation au théâtre antique de Fourvière. Et il sera également réduit dans le temps, sur trois jours.

Le maire de Lyon a ajouté :

« Supprimer une deuxième année, ça serait en terminer définitivement avec cette fête ».

La question reste de savoir si cette option va emballer les touristes, ou pourra satisfaire les acteurs économiques locauxqui attendent impatiemment le 8 décembre pour vendre lyonnaiseries, vin chaud et nuits d’hôtel.

 

Article actualisé le 11/10/2016 à 10h02
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Des enseignants de l’académie de Lyon en grève ce jeudi

par Rue89Lyon. 307 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, quatre manifestations contre le pass sanitaire ce samedi

par Pierre Lemerle. 1 400 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le Lyon Street Food Festival, un tour du monde culinaire ce week-end

par Rue89Lyon. 317 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×