Tribune 

« La Fête des Lumières n’est pas annulée, elle a lieu à nouveau »

actualisé le 24/11/2015 à 09h40

L’annulation de la Fête des Lumières à laquelle on s’attendait depuis la déclaration de l’état d’urgence et annoncée ce jeudi matin a immédiatement fait réagir les Lyonnais.

Parmi eux, ces propos que nous relevons car ils en résument de nombreux autres, lus sur les réseaux sociaux et la « lyonnosphère ».

« La fête des lumières de Lyon n’est pas annulée. En fait on pourrait dire qu’elle a lieu à nouveau.

Le 8 décembre, c’était des milliers de volontés individuelles qui pouvaient le temps d’une nuit changer la physionomie de la ville, le temps du recueillement, du souvenir, de la mémoire.

Année après année, on a assisté à la transformation de cette fête locale en une boule à facette événementielle pour « rayonner facile ».

Cette situation me heurtait depuis de nombreuses années : consumérisme outrancier, ville impraticable, attraction façon foire au budget et disparition du petit lumignon d’il y a longtemps.

Alors, cette année le 8 décembre sera celui que je connaissais dans mon enfance, des lumignons aux fenêtres des Lyonnais, sur toute l’agglomération. Un spectacle qu’aucun budget ou qu’aucune affluence de touristes ne peut remplacer. Rare et précieux. »

 

Par Stéphane Sacquépée, communicant politique, administrateur de l’association Anticor.

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Riverain
Riverain
Les riverains, ce sont vous, les lecteurs et utilisateurs de Rue89Lyon. Vous pouvez apporter vos témoignages, vos commentaires, donner vos éclairages.
En BREF

Fête des Lumières 2016 : la carte interactive

par Le Petit Bulletin. 1 087 visites. 1 commentaire.

Docu sur le Parc OL : un journaliste de France 5 agace Gérard Collomb

par Louis Tanca. 850 visites. 3 commentaires.

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 996 visites. Aucun commentaire pour l'instant.