
Sans en faire directement la promotion, les services de la Métropole ont commandé une étude sur le positionnement de Lyon par rapport aux autres métropoles européennes. Surprise : « l’agglomération de Lyon est de dimension européenne ».
Cette rentrée de septembre n’est pas simplement marquée par son soutien encore plus actif à Emmanuel Macron. Le maire de Lyon n’oublie pas ses rêves de grandeur européenne pour Lyon et sa métropole. Au cœur de la Part-Dieu en pleine rénovation, au pied du futur immeuble Silex 1 en plein chantier et de la future « skyline » qu’il souhaite voir pousser depuis longtemps, il redisait le 30 août dernier lors de sa visite de rentrée le « bond considérable » effectué par Lyon, « 25e au classement et dans les 10 aujourd’hui » des métropoles européennes. Bien qu’on ne sache pas vraiment de quel classement il était question.
Le 4 septembre dernier, Lyon était récompensée aux World Travel Awards comme « meilleur destination week-end en Europe ». Une récompense due en partie à de réelles améliorations dans l’accueil des touristes mais aussi à la task force d’OnlyLyon qui a su mobiliser des relais, anonymes ou VIP, pour « viraliser » le soutien à la candidature lyonnaise.
? #Lyon vient d’être élue meilleure destination européenne aux World Travel Awards ! Merci pour votre mobilisation ! pic.twitter.com/gK5d61wvvS
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 4 septembre 2016
Rien n’est trop beau pour placer Lyon dans le concert des villes européennes qui comptent. Un peu plus tôt, le 2 septembre, quand est lancée la navette électrique sans chauffeur à Confluence il s’agit « encore d’une première mondiale » pour le maire de Lyon.
⚡️? Encore une première mondiale à #Lyon : voici #Navly, une navette électrique autonome qui dessert la Confluence ! pic.twitter.com/iw08HVMIPV
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 2 septembre 2016
Sauf que des navettes électriques autonomes transportant du public, il y en a déjà en circulation en Finlande ou pas très loin de Lyon, en Suisse, à Sion précisément. Et même en France, dans la centrale nucléaire de Civaux mais simplement à l’intérieur du site à destination des employés.

Gérard Collomb, Michel Le Faou, Annie Guillemot et Fouziya Bouzerda lors de la visite du chantier de l’immeuble Silex 1 le 30 août 2016. © BE/Rue89Lyon
Une dimension européenne pas évidente en 2012 pour l’État
Ce mercredi matin une autre salve a été envoyée pour évoquer Lyon sur la scène européenne. Cette fois sans tambour ni trompette de la part de la Métropole ou de Gérard Collomb mais dans un timing parfait. L’agence d’urbanisme de Lyon, en partenariat avec l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes, a communiqué les résultats d’une étude visant à situer Lyon « au regard des métropoles européennes ».
Elle nous le dit en titre : « l’agglomération de Lyon est de dimension européenne ».
Pas vraiment un hasard non plus puisqu’il s’agit d’une « commande de la Métropole » a indiqué en préambule Olivier Roussel, directeur “Approches et stratégies métropolitaines” à Urbalyon.
Une étude qui viendra certainement appuyer le discours de Gérard Collomb et ses rêves d’être l’égal de Barcelone ou Milan un jour. De la même manière que l’étude de l’économiste Laurent Davezies venait appuyer son propos sur les bienfaits des métropoles pour les territoires avoisinants par un effet redistributif.
Gérard Collomb la trouvera sûrement rassurante en premier lieu. En effet, ce n’est pas ce que disait dans une étude de l’été 2012, la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) qui classait même l’agglomération lyonnaise dans un deuxième groupe de métropoles de taille moyenne, derrière les 26 premières métropoles européennes. Ce qui faisait dire à Bernard Constantin, professeur à Sciences-Po Lyon, dans les Potins d’Angèle du 23 mai 2014 :
« Si Lyon veut effectivement devenir une véritable métropole de dimension européenne, le périmètre du Grand Lyon ne suffit pas ».
Dans cette étude, les deux organismes ont comparé 66 agglomérations européennes de plus de 500 000 habitants. Avec deux périmètres retenus au niveau européen : l’agglomération, qui correspond aux intercommunalités pour la France (donc la Métropole de Lyon ici) et la zone urbaine fonctionnelle, un périmètre plus large que la Métropole (mais moins étendu que l’aire urbaine de Lyon).
Avec un regard tout particulier (tiens-tiens) porté sur les métropoles auxquelles le maire et président de la Métropole fait parfois référence : Barcelone, Munich, Turin, Amsterdam, Manchester ou encore Copenhague.
Lyon, une agglomération plus jeune et qui aime la voiture

La tour Incity et le Crayon (Tour Crédit Lyonnais) et vue du pont de la Guillotière. © BE/Rue89Lyon
Il y a d’abord quelques constats. L’agglomération de Lyon est moins densément peuplée que la moyenne des autres agglomérations européennes comparables, 520 habitants au km² contre 600 en moyenne. Et, à l’image du reste du pays, elle présente une tendance à la périurbanisation. La couronne lyonnaise gagne des habitants plus vite que la ville centre. Une différence par rapport aux agglomérations allemandes ou suédoises, note ainsi l’INSEE.
Cette situation a notamment pour conséquence que la grande majorité des déplacements domicile-travail se fait en voiture dans l’agglomération lyonnaise. Si Gérard Collomb vantait encore il y a quelques jours la progression du trafic vélos dans Lyon, la ville et son agglo sont loin de Copenhague où « plus d’un tiers de ces déplacements se font à vélo » . Ou même, en termes de mode doux, de Barcelone où 25 % des trajets domicile-travail se font à pied selon l’INSEE.
L’agglomération de Lyon est en revanche une des plus jeunes des grandes métropoles européennes. Elle présente ainsi un indice de jeunesse de 1,8 ce qui signifie qu’elle compte 180 jeunes âgés de 0 à 19 ans pour 100 personnes âgées de plus de 65 ans. C’est d’ailleurs le ratio le plus élevé parmi les treize métropoles « amies » de Lyon. Elle est la 16e agglomération européenne par son nombre d’étudiants qui étaient 138 000 en 2011.
Dans l’agglomération, il y a également davantage d’actifs que la moyenne dans les grandes agglomérations européennes (79 % parmi les 20-64 ans contre 76 %). Étant entendu que les actifs représentent les personnes en emploi et en recherche d’emploi. Le taux de chômage, selon les données harmonisées d’Eurostat pour 2011, est en revanche plus élevé que la moyenne de ces agglomérations européennes (13 % contre 11%).
Pas de logique de palmarès dans cette étude et qui, au regard des critères retenus, semble faire de Lyon une agglomération européenne (de sa taille) comme une autre. C’est déjà peut-être une victoire pour son président.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
Pourquoi utiliser un terme définissant l’égocentrisme quand le sujet dont je parle prône l'émancipation de notre ville,son indépendance relative (financière médiatique culturelle ) et par conséquent son ouverture sur le monde plutôt que son asservissement a une seule et même capitale?C'est assez singulier.
Et pourquoi vous contentez d'une douzaine de mots seulement quand vos connaissances sur l'histoire des médias Lyonnais pourrait nous en apprendre d'avantage sur notre ville?
D'ailleurs,de quels médias parlez vous?Rue89Lyon?
Pensez vous réellement que le modèle participatif de ce site et son origine,voulu par des journalistes du coin,changent les données du problème?
Donc,devrions nous dire que l'affirmation d'un territoire est favorisée par l'existence d'un xmedialyonstrasboursmarseillebordeaux ?
Que la décentralisation est maintenant symbolisée par la possibilité de trouver dans chaque ville le même canard,avec la même ligne éditoriale,le même ton etc comme on peut y trouver la même chaine de fast food?
Le problème n'a pas de rapport avec la qualité,plutôt avérée,dont cette presse traite ses sujets mais avec l'impossibilité qu'elle a pouvoir/vouloir traiter d'autres sujets.
Ces mêmes sujets qui ne seront jamais traités par la presse parisiano-parisienne dite "nationale"
Et si notre presse Lyonnaise arrêtait un peu de nous dire que notre grand stade est trop grand,trop loin.Que notre connexion au reste de l'europe via Turin est inutile et couteuse.Que notre musée des confluence est un gouffre pour le contribuable et qu'elle focalise enfin sur le grand paris express et le charles de gaules express que nous,Lyonnais, financerons aussi .Que nous paillerons des JO a paris pour nous mettre nous même encore un peu plus dans l'ombre de la capitale?.Que l'expo France2025 est une expo caché Paris2025?Que le Louvre touche a lui seul plus de dotations de l'état que toute la métropole de Lyon etc etc ?
Pour le reste, je vous renvoie à la réponse ci-dessous du journaliste qui a traité du sujet.
Il y a des groupes de pensée,de parole,de travail dont les membres revendiquent leurs liberté alors qu'ils appartiennent..a un groupe!
Ce qui,bien sur,est totalement antinomique.
Rue89 est maintenant un ensemble de sites implantés dans plusieurs villes,avec un nom identique,des sites web a l'architecture identique,un code couleur identique,une ligne éditoriale identique,un esprit identique,une orientation politique prononcée (bien qu'il tente de nous faire croire l'inverse ) identique et dont l'existence même puise ces origines auprès d'un seul et même grand media national qui est l'Obs.
Que deux journalistes lyonnais en soient les actionnaires principaux ne suffit pas a lui donner un caractère résolument locale et indépendant.Je n'aurais évidement pas le même discours si nous commentions un article publié sur un site jaune et bleu nommé "traboule69lugdunum" qui traiterait de la place de Lyon en Europe plutôt que de la place de son maire en France...
Mais le fond du problème n'est pas vraiment la.
Je note que les deux réactions a mon premier message ne concernent que la petite et dernière phrase de ce message.
Une façon d'occulter facilement tout le reste et de pouvoir,encore et toujours,ne parler QUE de la supposé démago du maire de Lyon,de son melon,de son réseau politique et de sa franc-maçonnerie?
Vous le dite vous même:"des articles d'analyse et de critique sur les choix des élus"
Et bien permettez moi de penser que cette démarche vire maintenant a l'obsessionnel et quelle est contre productive et permettez moi de rester convaincu qu'il n'y a pas de meilleur façon d'offrir les clés de notre ville au pouvoir jacobain-parisien.
A quand un article sur la taille "démesurée" des tours de LPD ou sur le futur chantier "pharaonique" de notre métropole?
A oui pardon,c'est déjà fait.
Parce que se sont ces même mots qu'utilisent les médias nationaux quand il parlent de nos projets.Parce que tout est toujours trop bien pour nous alors que jamais rien ne les choque si c'est pour eux.Même pas le fait que cela puisse se faire grâce a notre fric.
Le jour ou nos médias Lyonnais comprendrons que l’autoflagellation et un bâton que nous tendons au parisiens pour qu'il puissent nous battre,nous aurons une véritable presse locale indépendante.
En attendant,le Lyon bashing entrepris par "le figaro" depuis deux ans au profit de Bordeaux (tiens,on se demande bien pourquoi Bordeaux hein Alain??) a encore de beau jours devant lui tellement il est facile a mettre en œuvre...
Merci qui?
Bien.Vous partagez donc une ligne éditoriale,beaucoup de vue en commun,une marque et une notoriété sans aucun problème sans être ensemble ou en groupe :)
Oui vous avez raison,je perds pied...
Mais bon après tout.Vous faites ce que vous voulez puisque vous êtes un media libre absolument pas dépendant de quoi que se soit...
Bonne fin de journée.
Passionné par l'urbanisme,Je tombe sur un titre qui peut m’intéresser:
« Gérard Collomb peut souffler, la métropole de Lyon a bien une taille européenne »
Je lis et retiens:
« ...Gérard Collomb relaye opportunément des palmarès pas toujours incontestables ..
...son soutient encore plus actif a Macron...ses rêves de grandeur...
...rien n’est trop beau pour placer Lyon ...
...la meilleur destination week-end en Europe et une récompense due à la task force d’OnlyLyon...
...l’agglomération de Lyon est de dimension européenne...mais c'est une étude commandée par la métropole...
...tout comme l’étude sur les bienfaits de Lyon sur les territoires avoisinant...
...Pas de logique de palmarès dans cette étude ...qui semble faire de Lyon une agglomération européenne comme une autre. C’est déjà peut-être une victoire pour son président."
Est ce bien ce qui est écrit dans cet article ou me conseillez vous aussi, comme le fait l'un de vos lecteur,de me faire soigner??
L'article présente aussi quelques chiffres intéressants qui malheureusement se retrouvent totalement décrédibilisés dans ce qui semble d'avantage être une diatribe qui ne dit pas son nom contre le maire de Lyon plutôt qu'un état des lieux sur la place de cette ville sur la scène européenne..
Non,Dalya Daoud, je ne suspecte pas Rue89Lyon de travailler en secret pour la presse Parisienne.Je n'ai jamais rien dis de tel!
Je dis juste que sans le vouloir/savoir,vous jouez son jeu et alimentez son moulin en eau.
Le figaro ne s'y serait pas mieux pris s'il avait traité le sujet...
Je dis que proposer un énième article sur les travers de Collomb ne prouve aucunement votre indépendance journalistique mais au contraire montre a quel point on peut être prisonnier d'une posture politicienne (je ne dis pas politique).
Je dis que lors d'un échange de point de vu,considérer que l'autre "éructe" n'est pas digne,surtout si l'on est journaliste..
Pas plus que n'est digne l’écriture d'un articles qui reprend fièrement des informations erronées comme c'est le cas ici.
Par exemple dire que les award du tourisme seraient acquis grâce au vote du publique (et donc au lobbing des gagnants) alors qu'ils sont décernés par les professionnels du tourisme et que le vote des internaute a un coefficient bien trop faible pour peser dans le résultat.
Mais ça,pour le savoir,il faut s’intéresser d'avantage a Lyon qu'a son maire.
Ce qui de toute évidence ne semble pas être le cas de rue89lyon...
@ beurk, vous postez (ou lisez) aussi sur SSC ? J'ai repéré dans vos messages tous l'argumentaire que l'on y trouve régulièrement :) je confirme, il est recevable, mais vous devriez travailler un peu la manière ; )
Merci pour votre intervention. Je commençais à me sentir un peu seul.
La manière ? Bah vous comprenez maintenant pourquoi je ne participe pas à SSC :) En même temps, je n'ai pas vraiment envie de faire d'effort sur le style pour commenter un article dans lequel on peut lire que l'agglomération de Lyon = la métropole ou que lyon est une métropole similaire à celles de même taille en Europe! Vous leur expliquez avec la manière ou je m'en charge ?OK... Je le fais et ce sera mon dernier message sur ce "site d'opinions participatif":
La métropole c'est un peu plus de 1 300 00 habitants alors que l'agglomération avoisine maintenant 1 750 000 habitants ( anticipation 2016). Les communautés de communes du Garon ou de l'Est lyonnais par exemple font partie de l'agglomération sans faire partie de la métropole . La métropole occupe géographiquement un espace à l'intérieur du département du Rhône alors que l'agglomération déborde sur l'ain et l'Isère. L'agglomération est un ensemble urbain alors que la métropole est un échelon administratif et institutionnel etc. Confondre les deux c'est comme confondre "commune" et "ville"
Quand aux métropoles de taille équivalente:
Métropole ou agglomération? Parce que vu que l'article fait la confusion...
Marseille par exemple est une métropole de plus de 3000 kilomètres carrés 8 fois plus grande que celle de Lyon mais une agglomération équivalente à elle.
Dans absolument tous les domaines Lyon explose littéralement sa sœur phocéenne. Marché tertiaire, économie, emploi, recherche, innovation mais aussi transport budget culture etc. Pourtant Marseille ne démérite pas. C'est elle qui est une métropole équivalente à celle de même taille en Europe pas Lyon. ..
Un exemple pour comprendre la place réel de Lyon en Europe avec le marché tertiaire en france: ce marché c'est 70 % pour le Grand Paris( no comment! ) puis 15 % pour Le Grand Lyon, puisse 15 % pour toutes les autres métropoles française!
Proportionnellement à sa taille, mais aussi vu le contexte géopolitique dans lequel elle se trouve ( Hyper centralisation parisienne) aucune autre métropole en Europe n'arrive à ce résultat! Je vous l'ai dit plus haut, continuez à vous moquer de Gérard Collomb si vous pensez que c'est la que doit se trouver l'information. Mais à ce compte, laisser aussi vos lecteurs un peu éclairé sur la question se moquer de vous...
Ps: quoi mon adresse IP ? Celle-là je ne la digère toujours pas. Je ne vais quand même pas attendre d'être rentré sur Lyon pour vous répondre ?
bonne continuation tout de même . Vous pouvez souffler, je n'interviendrai plus.
c'est très intéressant ce comparatif Lyon-Métropole et métropoles européennes : cela remet les superlatifs en ordre !