Actualité 

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

Lundi 26 septembre, en fin de séance du conseil municipal de Lyon, le maire Gérard Collomb a lâché une petite annonce surprise. Fermée à la fin de l’été, définitivement pensait-on, la piscine de Gerland rouvrira l’été prochain. Il devrait en être ainsi jusqu’à ce que la nouvelle piscine promise soit réalisée.

Le dossier de la piscine de Gerland (7e) devient coutumier des annonces surprises. Le bassin et ses équipements, oeuvre de Tony Garnier, classés mais vétustes avaient besoin d’une rénovation urgente. Le bassin, ouvert uniquement l’été, connaît des problèmes de fuite importants et parfois de traitement de l’eau.

Alors qu’il y a deux ans encore la mairie de Lyon évoquait dans son Plan piscine un projet de rénovation toujours dans les tuyaux, au début de cet été Gérard Collomb scellait pourtant son sort. Pas de rénovation, trop onéreuse même dans l’optique d’une ouverture toute l’année avançait Yann Cucherat son adjoint aux sports, et un dernier été à vivre donc.

Les vestiaires de la piscine de Gerland. Une rangée de boxes en béton sans portes. ©LB/Rue89Lyon

Les vestiaires de la piscine de Gerland. Une rangée de boxes en béton sans portes. ©LB/Rue89Lyon

Le maire de Lyon profitait du bail signé avec le club de rugby du LOU, nouveau locataire du stade de Gerland, pour intégrer la piscine et ses équipements dans le périmètre dans le contrat. Il se débarrassait ainsi à bon compte d’un équipement coûteux qui connaissait de surcroît des troubles à l’ordre public.

Gérard Collomb jetait même le bébé dans les bras du club de rugby, à charge pour lui d’en faire quelque chose s’il le souhaitait. À ceci près que la piscine étant classée, toute modification reste très encadrée et il n’est pas possible d’en changer la destination. Et que ferait un club de rugby d’une piscine municipale ? Lundi, en conseil municipal, Gérard Collomb a admis que le LOU « n’avait pas un besoin urgent » du terrain où elle se trouve.

« Pas de travaux considérables »

Pour mieux faire passer la pilule, le maire de Lyon avait aussi ménagé son effet de surprise en annonçant dans le même temps la construction d’un nouvel équipement dans le quartier. Quand bien même le discours en matière de bassins était à la rénovation et plus à la construction d’équipements nouveaux. Une concertation publique était même annoncée. L’exécutif municipal laissait entendre qu’il souhaitait un établissement dont il n’assumerait pas seul le coût de construction et qui ne soit pas géré en régie municipale.

L’annonce de la fermeture définitive de la piscine de Gerland avait alors suscité quelques remous. L’opposition municipale, notamment par la voix de Christophe Geourjon (UDI) qui demandait en juillet dernier son maintien et sa rénovation. Une demande réitérée en conseil d’arrondissement le 13 septembre dernier. Les élus écologistes au conseil municipal de Lyon formulaient à la fin de l’été le même vœu, aujourd’hui exaucé, de voir la piscine rester ouverte au public tous les étés le temps de la réalisation du futur équipement annoncé.

Plusieurs pétitions ont également vu le jour. Une première portée au début de l’été par l’opposition du 7e arrondissement et notamment le Comité d’Intérêt Local Gerland-Guillotière a été remise en mairie d’arrondissement. Fin août une nouvelle pétition, lancée par Michel Jouard sur Change.org, a recueilli à ce jour près de 5000 signatures.

Une mobilisation qui semble donc avoir porté ses fruits. La piscine de Gerland a sauvé sa tête sur décision du maire de Lyon jusqu’à ce que la nouvelle sorte de terre. Elle devrait donc être rénovée. Dans quelle mesure ? Gérard Collomb a parlé de travaux qui ne seront « pas considérables ».

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 984 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La distribution de tracts est-elle un délit ?

par Rue89Lyon. 393 visites. 1 commentaire.

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. 207 visites. Aucun commentaire pour l'instant.