
A force de toujours faire parler d’elle, on aurait pu croire que Lyon ne comptait qu’une seule et unique piscine : celle du Rhône tout juste rouverte à la suite d’importants travaux. Mais non. En plus de celle-ci, quatre établissements nautiques accueillent les baigneurs durant toute la période estivale : celle de Mermoz, de Gerland, de la Duchère ainsi que celle de Vaise. Force est de constater que contrairement à leur voisine située en plein cœur de Lyon, ces piscines attirent beaucoup moins. Un constat que fait Yann Cucherat, adjoint au maire et délégué aux sports :
« Il fait beau et pourtant il n’y a personne ! Nous qui sommes souvent attaqués sur le manque de piscines à Lyon, celles qui existent sont en réalité souvent sous exploitées. »
Le nouvel adjoint a donc fait faire un tour des structures à la presse ce jeudi après-midi, et il n’y avait pas grand monde dans les bassins, malgré les 31°C.
Seulement 16 personnes étaient présentes à Vaise alors que cette piscine olympique dispose d’une capacité maximale de 1100 personnes à la fois. Idem pour celle de Gerland -la plus décrépie de toutes- avec ses 150 baigneurs sur les 996 possibles ou encore celle de Mermoz dans laquelle le panneau d’entrée affichait ironiquement 0 visiteur. En réalité environ 200 personnes étaient en train de faire trempette, bien loin des 720 attendus.
Des locaux vétustes à Gerland, 6 millions d’euros pour la pimper
Mais alors comment expliquer cette désertion ? Concernant la piscine de Gerland, l’explication est toute trouvée : la vétusté des locaux. Construite en 1934, il semblerait qu’ici, le temps se soit arrêté. Vestiaires archaïques, grand et unique bassin où se mêlent enfants, nageurs adultes et plongeurs, et une (très très) petite pataugeoire de l’autre côté des gradins aux couleurs passées. Pas très attrayant. Jean-Louis Coste Chareyre, directeur des sports à la ville de Lyon, en convient :
« C’est un véritable parcours du combattant pour aller patauger ».
Un projet de restauration est prévu sur cet établissement. Mais attention pas d’emballement, il est toujours à « l’étude », les travaux ne devraient pas débuter avant 2016-2017 pour un montant avoisinant, à ce jour, les 6 millions d’euros.
Des piscines au cœur des quartiers
Mais pour Yann Cucherat, les raisons du désintérêt des lyonnais serait ailleurs. Selon lui, la situation géographique mais aussi sociale, notamment de celle de la Duchère (un quartier perché du 9e arrondissement), explique cette faible fréquentation :
« Ce qui fait que ces piscines sont souvent sous-exploitées c’est très souvent à cause de la mentalité des gens. Ici nous sommes en pleins cœur du quartier de la Duchère, les gens ne veulent même pas prendre la peine de venir voir alors qu’on a un établissement très agréable. »
Même chose pour la piscine de Mermoz (quartier populaire du 8e arrondissement de Lyon), entièrement restaurée l’année dernière, qui voit cependant revenir des familles.

Piscine de Mermoz à Lyon. Crédit : Clémence Delarbre/Rue89Lyon.
Un membre du personnel trouve son explication :
« Je ne sais pas si c’est à cause des rénovations ou du changement au niveau de la sécurité mais petit à petit la population change, on voit revenir des familles.»
Lyon : une ville en manque de piscines ?
L’année dernière, pas moins de 259 852 entrées ont été comptabilisées dans l’ensemble des piscines de Lyon pendant la saison estivale.
Cinq établissements ouverts durant tout l’été pour une ville comme Lyon semble très faible. Dans la région Rhône-Alpes, Lyon est bonne dernière dans le classement des villes de plus de 50 000 habitants en terme de piscines (1 pour 98 000 habitants à Lyon), de bassins (1 pour 49 000 habitants), ou encore de mètres carrés de bassins (1 pour 70 habitants).
Au vu de la fréquentation de cet été 2014 qui ne décolle pas, la Ville ne se dirigera vers un plan piscines, augmentant l’offre de bassins (été ou hiver). Yann Cucherat avait d’ores et déjà annoncé à Rue89Lyon qu’il privilégierait la rénovation de l’existant plutôt que la construction. Les Lyonnais ont-ils envie de se baigner ? La réponse est certainement oui, lorsqu’on tente par exemple de se trouver une petite place à la piscine Garibaldi en novembre, à 18 heures : c’est en effet surtout en hiver que le manque de bassins se fait cruellement sentir.
>Mise à jour avec la précision concernant la fréquentation et la volonté politique de rénovation plutôt que de construction.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Les lyonnais ont découvert la piscine du Rhône l'année dernière. Je la fréquente depuis plus de 10 ans, et c'était infernal en 2013. Le nouveau bassin olympique est un régal, et je trouve justifié et raisonnable l'augmentation du prix. La carte horaire 50 heures que je me suis offert me fait modérer le temps de bronzette (une demi-heure au lieu d'une heure).
- Ouvertes au public de 7h à 22h sans interruption (au moins une ligne d'eau pour le public quand les scolaires sont là)
- Personnel polyvalent, toujours en train de travailler (chaque fois que je vais à la piscine à Lyon, c'est à dire 3 fois par semaine, je vois la moitié du personnel qui se tourne les pouces) et avec une attitude d'accueil et de conseil (à l'opposé de l'attitude habituelle à Lyon). Résultat : propreté nickel, pas d'incivilité et ambiance agréable.
- Site web toujours à jour, pas de fermeture surprise
- Nombreux services associés : gym, muscu, etc sans oublier la caféteriat
Le tout au même prix qu'ici.
Les équipements n'y sont pas plus récents en moyenne, ni situés dans des quartiers moins populaires, c'est la gestion qui fait toute la différence.
Evidemment les sociétés privées auxquelles le service public est concédé ont tout intérêt à ce que la fréquentation soit la plus importante possible.
Et qui dit piscine pleine, dit autofinancement des investissements pour rénover et améliorer.
Et les obligations de service public (accès des scolaires, des personnes handicapées, etc) n'y sont pas moins importantes qu'ici.
Hello Mister responsable, si tes piscines sont vides, ce n'est peut être pas à "cause de la mentalité des gens" (on croit réver de lire ça!), ni par ce qu'elles sont dans des quartiers populaires (on hallucine d'entendre ça d'un élu de gauche!), par contre il faudrait peut-être remettre un peu en cause ta façon de gérer, non ?
Eté 2017 : juillet ouverte que le matin et fermée en août !!!!!! et même pas pour des travaux dont elle aurait grand besoin. De qui se moque t'on ? Tout ça pour remplir la piscine à bobos de Mr Collomb qui nous a coûté 3 bras (rhône), il y a des nageurs qui voudraient nager tout au long de l'année dans une piscine correcte et utilisable à toute heure : pas seulement pour les scolaires et les clubs. Pour rappel, c'est un bassin olympique ! denrée ô combien rare à Lyon.
Cela fait plus de 30 ans que je la fréquente et on ne peut pas dire que les moyens pour la rénover soit au rendez-vous. On se contente de mettre des pansements. De plus, cette piscine est utilisée pour des compétitions : quelle belle image de Lyon renvoyée aux autres régions ...