Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Agents de police et liste noire à l’entrée de certaines piscines de Lyon
Société 

Agents de police et liste noire à l’entrée de certaines piscines de Lyon

par Rue89Lyon.
Publié le 9 juillet 2015.
Imprimé le 28 janvier 2023 à 08:45
4 200 visites. 3 commentaires.
Si habituellement les cinq piscines lyonnaises (Gerland, Mermoz, La Dûchère, Vaise et celle du Rhône) ne croulent pas sous les demandes, on peut dire que l’été 2015 fait exception.

Une canicule longue, intense et débutée tôt dans l’année a poussé les habitants de l’agglomération en nombre vers les piscines. Cette hausse subite de la demande s’accompagne d’incivilités jugées inhabituelles, qui ont conduit les agents des piscines à user de leur droit de retrait.

C’est ce qui s’est passé, après Saint-Etienne, à Gerland et Mermoz ces derniers jours. La piscine de Gerland a fermé suite à une bagarre la semaine dernière, celle de Mermoz a fermé ses portes jusqu’à jeudi 10 juillet après des menaces proférées par un homme armé d’une clef à molette, à l’encontre du personnel. Yann Cucherat, adjoint au maire de Lyon délégué au sport a tenu à adopter un ton rassurant :

« Il est important d’anticiper ces problèmes, qui restent très contextuels. La preuve, la piscine de la Dûchère, qui souffre de mauvaise réputation, ne fait jamais le plein. Pour les incivilités, on ne met pas d’amende mais des interdictions de fréquenter les piscines. »

Piscine de Gerland à Lyon. Crédit : Clémence Delarbre/Rue89Lyon.

Piscine de Gerland à Lyon. Crédit : Clémence Delarbre/Rue89Lyon.


Des personnes fichées ?

Ces interdictions, basées sur un contrôle d’identité à l’entrée des établissements, frapperaient déjà une cinquantaine de personnes. Une liste et des photos sont adressées aux cinq piscines municipales de la ville afin de pouvoir rejeter les individus concernés.

Des agents de police vont être postés devant les piscines. « Uniquement devant celles qui ont rencontré des problèmes », nous a-t-on précisé. Quel dispositif exactement, combien d’agents ? Pour le moment, la Ville n’a pas communiqué de chiffres.

Yann Cucherat ne souhaite pas rendre habituel ce dispositif « réservé aux cas exceptionnels » :

« L’été dernier, il a beaucoup plu, nous n’avons déploré presque aucun incident. Je crois qu’il n’est pas souhaitable de vivre dans un pays où il y aurait un policier à chaque coin de rue. Nous encourageons les victimes à porter plainte et renforçons la sécurité avec des policiers mais seulement là où des incidents ont déjà eu lieu. »

Une charte de bonne conduite a été mise en place à destination des usagers des piscines, avec la volonté de  » rendre ces espaces, coûteux pour la collectivité, aux Lyonnais. »

Tags
Article actualisé le 30/11/2022 à 14h16
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Pour 2023, la Métropole de Lyon vote un budget en continuité

par Marie Allenou. 305 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manifestation contre la réforme des retraites à Lyon : « nos métiers limitent nos espérances de vie »

par Laure Solé et Juliette Alonzo. 1 055 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Revivez le conseil municipal de Lyon du 19 janvier

par Marie Allenou. 815 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×