Mercredi 16 juillet, le tribunal administratif de Lyon a donné raison à la Métropole de Lyon face à la ville d’Oullins-Pierre-Bénite et au Leclerc de Tassin-la-Demi-Lune. Ces derniers avaient déposé un recours contre deux Voies lyonnaises, des pistes cyclables élargies voulues par la Métropole.
Figure de proue de la « fronde des maires » contre les Voies lyonnaises et la Métropole écologiste, la commune d’Oullins-Pierre-Bénite essuie une nouvelle défaite ce mercredi 16 juillet.
Son maire, Jérôme Moroge (LR), s’était tourné vers le tribunal administratif pour faire annuler une délibération de la Métropole de Lyon mettant en œuvre un projet de piste cyclable et de réorganisation du plan de circulation dans sa commune.
Or, la justice a estimé que la Métropole était compétente pour mettre en place cette Voie lyonnaise 6, qui doit aller de Rillieux-la-Pape à Saint-Genis-Laval. Contrairement à ce que soutenait l’élu, le TA a estimé que la Métropole n’avait pas besoin de solliciter le conseil municipal de la commune nouvelle préalablement.
Une deuxième défaite au tribunal pour Oullins-Pierre-Bénite contre les Voies lyonnaises
« La réduction de la circulation automobile permise par le projet contesté aura pour effet d’accroître la sécurité des piétons et des cyclistes sur la Grande rue d’Oullins-Pierre-Bénite », ajoute même la juridiction, portant un coup à l’argument principal de la commune pour s’opposer au projet.
« La Métropole se félicite du jugement du Tribunal administratif de Lyon et regrette les nombreux recours engagés par la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite qui ont tous été rejetés », a réagi la Métropole de Lyon.
Car Oullins-Pierre-Bénite n’en est pas à son premier essai judiciaire pour faire reculer les Écologistes. Ni à son premier échec.
En avril 2024, le Conseil d’État refusait à la commune de se pouvoir en cassation contre le projet mené par la Métropole de Lyon. Oullins-Pierre-Bénite avait tenté une première attaque en référé (une procédure express où le tribunal ne se prononce pas sur le fond de l’affaire) début 2024. En juillet 2025, le tribunal lui a donc aussi donné tort sur le fond en première instance. Oullins-Pierre-Bénite peut faire appel de cette décision auprès du Conseil d’État.
Voie lyonnaise 6 : pas de décision avant 2026 à Oullins-Pierre-Bénite
Pour rappel : début 2025 s’était terminée l’expérimentation de la mise à sens unique de la Grande rue d’Oullins-Pierre-Bénite, qui a duré six mois. Ce scénario, envisagé par la Métropole de Lyon, avait particulièrement irrité la commune. Sa majorité craint un report du trafic sur les rues environnantes, plus étroites, et la suppression de places de stationnement.
En mai 2025, Jérôme Moroge a communiqué une nouvelle fois dans la presse pour fustiger une « absence de dialogue de la Métropole de Lyon ». En période pré-électorale, celle-ci semble temporiser le dossier. « Il n’y a pas de décision prise pour l’instant sur le tracé, rien n’est abandonné, une décision sera prise après les élections de 2026 », assurait Jean-Charles Kohlhaas auprès du Progrès, vice-président en charge des mobilités à la Métropole de Lyon, et principal opposant à Jérôme Moroge, dans sa commune.
Voies lyonnaises : de nombreuses procédures judiciaires contre la Métropole de Lyon
Dans une décision parallèle rendue le 16 juillet, le tribunal de Lyon a aussi débouté le Leclerc Champvert à Tassin-la-Demi-Lune qui s’opposait au projet de Voie lyonnaise 8. Celle-ci doit relier la Tour-de-Salvagny à Saint-Priest, en passant entre la place Pierre Vauboin à Tassin-la-Demi-Lune et l’intersection des rues Pierre Audry et Barthélémy Buyer à Lyon.
« Ces décisions font suite à une série d’autres recours engagés par des opposants aux projets portés par la Métropole de Lyon (VL 4 à Champagne-au-Mont-d’Or, VL12 sur l’avenue Rockefeller et la montée du Chemin Neuf, et Presqu’île à vivre…), tous déboutés par la justice », s’est félicité la Métropole de Lyon. En 2020, les Écologistes espéraient inaugurer 250 km de Voies lyonnaises avant 2026. Leurs ambitions avaient finalement été revues à la baisse, pour se situer entre 180, et 200 km.