Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

La métropole de Lyon passe en vigilance sécheresse

La préfecture lance une première alerte sécheresse ce jeudi 13 avril à Lyon et sur la majeure partie du département.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

sécheresse Vernaison Lyon parc

À compter de ce jeudi 13 avril, la préfecture du Rhône a placé le département en situation de vigilance en raison de la sécheresse. Une situation alarmante pour un mois d’avril. Les nappes phréatiques de la région ne se sont toujours pas remises de la période d’aridité intense de 2022. L’hiver et le début d’année 2023 ont aussi été marqués par une trop forte absence de précipitations. D’après la préfecture :

« Les pluies de ces derniers jours n’ont pas été suffisantes pour rétablir une situation normale des nappes d’eau souterraine et des cours d’eau, sans perspective d’amélioration significative à court et moyen termes. »

Une alerte sécheresse non contraignante pour l’instant à Lyon

L’ensemble des masses d’eau superficielles et souterraines du département du Rhône et de la métropole de Lyon sont en vigilance sécheresse. Une première alerte pour l’instant non contraignante. Mais des restrictions d’eau pourraient suivre si la situation ne s’améliore pas dans les prochaines semaines.

Pour rappel, les contraintes concernent le plus souvent des usages domestiques de l’eau, des particuliers, comme des collectivités. Les pratiques qui risquent d’être interdites sont d’ailleurs d’ores et déjà déconseillées. Il s’agit notamment d’aller récupérer de l’eau dans les cours d’eau ou les nappes souterraines, d’arroser son potager dans la journée (de 9h à 20h), de remplir ou compléter sa piscine, d’arroser les pelouses, les espaces verts et les terrains de sports, de laver sa voiture, sa façade ou sa toiture, et enfin de faire fonctionner des fontaines et brumisateurs en circuit ouvert.


#Changement climatique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options