Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
La métropole de Lyon passe en vigilance sécheresse
Actualité 

La métropole de Lyon passe en vigilance sécheresse

par Rue89Lyon.
Publié le 13 avril 2023.
Imprimé le 31 mai 2023 à 05:54
419 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La préfecture place la métropole de Lyon en alerte sécheresse ce jeudi 13 avril à Lyon et sur la majeure partie du département du Rhône. En dépit de l’absence de dispositions contraignantes, les particuliers comme les collectivités sont concernés par des recommandations.

À compter de ce jeudi 13 avril, la préfecture du Rhône a placé le département en situation de vigilance en raison de la sécheresse. Une situation alarmante pour un mois d’avril. Les nappes phréatiques de la région ne se sont toujours pas remises de la période d’aridité intense de 2022. L’hiver et le début d’année 2023 ont aussi été marqués par une trop forte absence de précipitations. D’après la préfecture :

« Les pluies de ces derniers jours n’ont pas été suffisantes pour rétablir une situation normale des nappes d’eau souterraine et des cours d’eau, sans perspective d’amélioration significative à court et moyen termes. »

Une alerte sécheresse non contraignante pour l’instant à Lyon

L’ensemble des masses d’eau superficielles et souterraines du département du Rhône et de la métropole de Lyon sont en vigilance sécheresse. Une première alerte pour l’instant non contraignante. Mais des restrictions d’eau pourraient suivre si la situation ne s’améliore pas dans les prochaines semaines.

Pour rappel, les contraintes concernent le plus souvent des usages domestiques de l’eau, des particuliers, comme des collectivités. Les pratiques qui risquent d’être interdites sont d’ailleurs d’ores et déjà déconseillées. Il s’agit notamment d’aller récupérer de l’eau dans les cours d’eau ou les nappes souterraines, d’arroser son potager dans la journée (de 9h à 20h), de remplir ou compléter sa piscine, d’arroser les pelouses, les espaces verts et les terrains de sports, de laver sa voiture, sa façade ou sa toiture, et enfin de faire fonctionner des fontaines et brumisateurs en circuit ouvert.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

SNU et carnaval : un vendredi agité à Lyon

par Rue89Lyon. 1 107 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SUV pénalisés, tarif solidaire : la Ville de Lyon change de politique de stationnement

par Rue89Lyon. 978 visites. 1 commentaire.

[Data] Culture à Lyon : retour sur les coupes de subventions de la Région

par Estelle Hottois. 658 visites. 1 commentaire.
×