1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Vidéosurveillance à Lyon : le numéro d’équilibrisme de Grégory Doucet

Les écologistes gardent le cap et continuent de faire preuve de volontarisme en matière de sécurité -ici la vidéosurveillance- à Lyon.

Édition abonnés
Les écologistes gardent le cap et continuent de faire preuve de volontarisme en matière de sécurité -ici la vidéosurveillance- à Lyon. Une photo Pexels par Zhengdong Hu.

« À Lyon nous jouissons d’un des systèmes de vidéosurveillance parmi les plus performants grâce à mon prédécesseur Gérard Collomb, que j’aimerai remercier », a chaleureusement exprimé Grégory Doucet lors de la conférence de presse de la Ville de Lyon, présentant le rapport d’audit sur la vidéosurveillance.

Une déclaration qui pourrait sembler anodine, si on ne connaissait pas les passes d’armes régulières entre l’ancien et l’actuel édile de Lyon, notamment au sujet de la sécurité. Une déclaration teintée d’ironie, permettant à Grégory Doucet de se défaire de la responsabilité de l’important parc de caméras de surveillance dont Lyon s’est dotée sous l’ère Collomb.

De gauche à droite : Mohamed Chihi, adjoint à la sécurité, Grégory Doucet, maire de Lyon, Évelyne Gauchard-McQuiston inspectrice générale des services en charge de l'audit sur la vidéosurveillance à Lyon. ©LS/Rue89Lyon
De gauche à droite : Mohamed Chihi, adjoint à la sécurité, Grégory Doucet, maire de Lyon, Évelyne Gauchard-McQuiston inspectrice générale des services en charge de l’audit sur la vidéosurveillance à Lyon.Photo : LS/Rue89Lyon
La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Société

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Cédric Van Styvendael Yann Crombecque
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options