Cette semaine militante se termine avec une nouvelle mobilisation à Lyon. À l’occasion de la journée internationale contre les violences policières, les familles des victimes et l’association des victimes contre les crimes sécuritaires organisent une manifestation ce samedi 18 mars. Cette « marche contre le racisme, les violences policières et pénitentiaires » partira à 14 heures de la place Jean-Macé (Lyon 7è).

Les familles des victimes de violences policières et carcérales présentes à Lyon ce samedi
Les organisateurs souhaitent attirer l’attention sur les « dizaines de jeunes tués ou blessés, lors de simples contrôles, ou morts en détention, ces dernières années ». Et de rappeler qu’au cours de l’année 2022, 13 personnes ont été tuées par la police française pour « refus d’obtempérer ».
Seront notamment présentes les familles de Mehdi Bouhouta, abattu par un policier en 2015 à Sainte-Foy-lès-Lyon alors qu’il tentait d’échapper à une interpellation, et de Joail Zerroukhi, percuté par un train à Vienne en 2019 alors qu’il fuyait lui aussi la police. Seront également présents les proches d’Idir Mederess, décédé à la maison d’arrêt de Lyon Corbas en septembre 2022.
Ainsi que les familles d’Allan Lambin, décédé au commissariat de Saint-Malo en 2019, et de Pierre Guepratte dont la mort, en 2017, reste inexpliquée.
Par cette marche, elles souhaitent dénoncer « l’impunité » dont bénéficient les auteurs de ces morts. Streetpress a récemment consacré un documentaire au combat des familles de victimes de violences policières, qui luttent contre les non-lieux et les classements sans suite, pour obtenir vérité et justice concernant la mort de leurs proches.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…