1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Pourquoi chasse-t-on autant le blaireau dans le Rhône ?

Dans le Rhône, des associations ont déposé un recours contre la période complémentaire de chasse des blaireaux, au grand dam des chasseurs.

Édition abonnés
Dans le Rhône, la chasse des blaireaux oppose durement chasseurs et associations de protection de l'environnement. Une photo par hrw1973 sur Pixabay.

En septembre 2022, des arrêtés préfectoraux autorisant l’extension de la chasse au blaireau ont été pris dans la majorité des départements d’Auvergne-Rhône-Alpes : l’Ain, l’Allier, le Cantal, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Savoie.

Des arrêtés adoptés presque annuellement par ces départements, ne manquant jamais de provoquer la colère des associations de protection de l’environnement. Chaque antenne locale de France nature environnement (FNE), de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), d’Animal cross ou encore de One Voice se sont rassemblées département par département pour déposer à leur tour un arrêté s’opposant à cette période complémentaire de chasse.

La durée de chasse au blaireau s’étend généralement de début septembre jusqu’au 15 janvier. La période complémentaire autorise la réouverture de cette chasse dès le 15 mai pour certains départements. D’après la Fédération de chasse du Rhône, plus de la moitié des blaireaux chassés dans le Rhône le sont durant la période complémentaire.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Animaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Un beau silure pêché par Yoan Job près de Lyon. Photo : Yoan Job
Partager
Plus d'options