En septembre 2022, des arrêtés préfectoraux autorisant l’extension de la chasse au blaireau ont été pris dans la majorité des départements d’Auvergne-Rhône-Alpes : l’Ain, l’Allier, le Cantal, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Savoie.
Des arrêtés adoptés presque annuellement par ces départements, ne manquant jamais de provoquer la colère des associations de protection de l’environnement. Chaque antenne locale de France nature environnement (FNE), de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), d’Animal cross ou encore de One Voice se sont rassemblées département par département pour déposer à leur tour un arrêté s’opposant à cette période complémentaire de chasse.
La durée de chasse au blaireau s’étend généralement de début septembre jusqu’au 15 janvier. La période complémentaire autorise la réouverture de cette chasse dès le 15 mai pour certains départements. D’après la Fédération de chasse du Rhône, plus de la moitié des blaireaux chassés dans le Rhône le sont durant la période complémentaire.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…