1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, la gestion de l’eau de pluie va bousculer l’urbanisme

La Métropole de Lyon souhaite rendre la ville perméable afin que l’eau de pluie s’infiltre à nouveau dans le sol, au plus près de là où elle tombe. Une politique d’adaptation au changement climatique soutenue par l’État et appuyée par trente ans d’expérimentations locales, qui devrait bousculer les façons de construire la ville.

Édition abonnés
doua pluie lyon

« Où va l’eau de pluie, à votre avis ? » Hervé Perier-Camby, technicien au laboratoire de recherche DEEP (déchets, eaux, environnement, pollution) de l’Insa Lyon, aime bien poser cette question aux écoliers qui visitent son lieu de travail.

Le campus de la Doua, à Villeurbanne, est en effet parsemé d’ouvrages invisibles aux yeux non habitués. Des installations permettent à l’eau de pluie de rejoindre la terre lorsqu’elle tombe plutôt que de ruisseler vers les égouts, puis jusqu’aux stations d’épuration.

doua pluie lyon
Sur le campus de la Doua à Villeurbanne, cette rivière sèche permet d’infiltrer l’eau tombant sur les cheminements piétons de chaque côté. Photo LMB/Rue89Lyon

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Changement climatique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Le fleuve Rhône et ses poissons n'échappent pas aux impacts du réchauffement climatique.
Partager
Plus d'options