1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Sud de Lyon : des études sur la pollution aux perfluorés à une première mesure timide

À la suite des révélations sur la pollution aux perfluorés au sud de Lyon, les services de l’État ont mené des études. Ces dernières confirment, avec des nuances, les résultats de l’enquête journalistique. La préfecture a sommé l’entreprise Arkema d’arrêter l’utilisation de perfluorés pour fin 2024…

Édition abonnés
pollution perfluorés Lyon

Il y a une réaction, certes. Mais est-elle à la hauteur ? Le 26 septembre, la préfecture a imposé des prescriptions supplémentaires à l’usine d’Arkema, basée à Pierre-Bénite. Dans un arrêté préfectoral publié, mais passé inaperçu, elle demande la cessation de l’utilisation de toutes les substances de PFAS d’ici le 31 décembre 2024 au plus tard.

« Dans l’attente de cette échéance, Arkema doit étudier la réduction par palier des rejets dans le Rhône du PFAS utilisé, le 6:2 FTS, avec un premier palier en mars 2023 », précisent les services de l’État.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Pollution aux Pfas

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Dans la cuisine d'un restaurant
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options