Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

À Lyon, la filtration de l’air de la station de métro Saxe-Gambetta en test

Ce jeudi 15 septembre, le Sytral lance un test de filtration des particules fines dans l’air de la station de métro de Lyon Saxe Gambetta.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

métro à Lyon

Il n’y a pas qu’en voiture que nous sommes exposés à la pollution aux particules fines. Et la mise en place de la Zone à faible émission (ZFE) ne sera pas suffisante en elle-même pour améliorer totalement la qualité de l’air. Depuis 2020, le Sytral et Atmo Rhône-Alpes analysent en continu l’air de la station Saxe-Gambetta sur la ligne de métro B. Une étude, itinérante, sur la qualité de l’air l’ensemble des stations de métro du réseau TCL avait également été menée.

Ce jeudi 15 septembre, le Sytral (gestionnaire du réseau TCL) lance une expérimentation pour améliorer la qualité de l’air dans le métro. Des ventilateurs vont souffler l’air en direction de filtres qui doivent permettre de retenir, au mieux, les particules fines, indique le Sytral. L’expérimentation doit durer 4 mois soit jusqu’à mi-janvier 2023.

métro à Lyon
Des tests vont être réalisés dans le métro de Lyon, à la station saxe Gambetta.Photo : LS_Rue89Lyon

Dans le métro à Lyon : tester de nouveaux freins, moins polluants

Le Sytral espère ainsi améliorer encore la qualité de l’air dans la station. Une qualité de l’air qui semble s’être déjà améliorée grâce à la mise en service des récentes rames automatiques de la ligne de métro B. Dotées d’un système de freinage électrodynamique, ces dernières permettent de réduire « significativement » l’utilisation du freinage mécanique et donc l’émission de particules fines, selon le Sytral.

« Les premières mesures depuis la mise en service le 25 juin dernier, ont permis de constater une baisse des taux d’émissions comprise entre 20 % et 50 % », a indiqué par communiqué Bruno Bernard, président du Sytral et de la Métropole de Lyon.

C’est en effet ce que semblent montrer l’évolution du niveau de pollution depuis fin juin 2022 dans la station Saxe-Gambetta.

Le bilan de cette expérimentation, et des précédentes, doit permettre de définir en 2023 un programme d’actions « ciblé ». Le Sytral et Atmo ont déjà réalisé plusieurs études à ce sujet. Pour rappel, l’été a été marqué par plusieurs pics de pollution lié aux fortes chaleurs. Les transports en commun connaissent également une problématique importante liée à la pollution de l’air.

A noter que, entre 2015 et 2017, une étude a été menée à Lyon par l’Inserm, le CNRS, l’Inral’université Grenoble-Alpes et Atmo Auvergne Rhône-Alpes. Elle a conclu à la mort prématurée de près de 500 personnes due à l’exposition aux particules fines.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#métro

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options