Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Nuit du droit à Lyon : un débat autour de la pollution aux perfluorés animé par Rue89Lyon
Actualité 

Nuit du droit à Lyon : un débat autour de la pollution aux perfluorés animé par Rue89Lyon

par Rue89Lyon.
Publié le 30 septembre 2022.
Imprimé le 08 décembre 2022 à 06:59
477 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Ce mardi 4 octobre, l’université de droit de Lyon 2 organise une soirée intitulée « Le droit face aux nouvelles pollutions ». À cette occasion, une table ronde est prévue autour des questions de la pollution aux perfluorés. Un journaliste de Rue89Lyon animera les débats.

Que peut le droit face aux scandales environnementaux ? Ce mardi 4 octobre, la faculté de droit Julie-Victor Daubié de l’université Lyon 2 organise, dans le cadre de la Nuit du droit, une soirée consacrée aux « nouvelles pollutions. »

Lors de cette soirée, le reportage « Alerte aux polluants éternels » du journaliste de Vert de Rage, Martin Boudot, sera diffusé. En mai 2022, la sortie des révélations de cette enquête, en avant première, avait provoqué un tollé à Pierre-Bénite et, plus généralement, dans le sud de Lyon. 

Ce travail journalistique a mis en lumière la présence importante de « PFAS », des perfluorés dont certains, comme le PFOA, sont réputés particulièrement toxiques. À la suite de ces révélations, de nouvelles analyses avaient été lancées par les services de l’État.

pollution perfluorés Lyon
L’usine Arkema à Pierre-Bénite dans la vallée de la chimie au sud de Lyon accusé d’être reponsable d’une importante pollution aux perfluorés. Photo Frachet, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Pollution aux perfluorés à Lyon : les principaux acteurs rassemblés

Pour en parler, une table ronde sera organisée. Jérôme Moroge (LR), maire de Pierre-Bénite, viendra aborder les difficultés, en tant qu’élu local, à gérer ces situations d’urgence. À ses côtés, Louise Tschanz, avocate fondatrice du cabinet Kaizen avocat, spécialisée dans le droit de l’environnement, viendra parler des procédures en cours.

Avec l’association Notre affaire à tous, elle a notamment attaqué en justice Arkema et Elkem Silicon, deux usines accusées d’avoir pollué les eaux du Rhône. Enfin, Oriane Sulpice, maîtresse de conférences à la faculté de droit Julie-Victoire Daubié, viendra apporter une autre expertise juridique.

Notre journaliste, Pierre Lemerle, qui a suivi le dossier pour Rue89Lyon, sera présent pour animer les échanges.

Après un cocktail, la soirée se terminera par la projection du film Dark Waters de Todd Haynes. L’événement est ouvert à tous, sur inscription, dans la limite des places disponibles

L'AUTEUR
Rue89Lyon

En BREF

8 décembre à Lyon : la manifestation des identitaires interdite par la préfecture. Pour quel effet ?

par Marie Allenou. 485 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Métropole de Lyon : « 281 enfants sans-abri » à l’approche de la Fête des Lumières

par Marie Allenou. 254 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Affaire Perdriau : la nouvelle victime s’appelle Laurent Wauquiez

par Rue89Lyon. 2 262 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×