Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Un rassemblement en soutien aux mineurs isolés ce mercredi à Lyon
Actualité 

Un rassemblement en soutien aux mineurs isolés ce mercredi à Lyon

par Rue89Lyon.
Publié le 4 octobre 2022.
Imprimé le 08 décembre 2022 à 07:45
454 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La journée de mobilisation nationale en soutien aux mineurs isolés a trouvé sa résonance à Lyon ce mercredi 5 octobre 2022. Un rassemblement est organisé par le collectif soutiens/migrants Croix-Rousse dans le premier arrondissement.

« Nous demandons à ce que la présomption de minorité soit inscrite explicitement dans la loi. »

Il s’agit de la revendication portée par la coordination nationale « Jeunes exilé.e.s en danger » qui rassemble des associations comme Utopia 56 et quelques syndicats. Par cette action, ceux-ci espèrent faire reconnaître la présomption de minorité. Un principe selon lequel une personne se déclarant mineure doit être considérée comme telle et donc prise en charge de façon globale par les services de la protection de l’enfance, compétence de la Métropole de Lyon sur l’agglomération lyonnaise.

Un rassemblement en soutien aux mineurs isolés ce mercredi à la Croix-Rousse

À Lyon, c’est le collectif soutiens/migrants Croix-Rousse qui se charge de l’organisation de l‘événement qui aura lieu ce mercredi 5 octobre sur l’esplanade de la Grande Côte (Lyon 1er), à partir de 16 heures. Le collectif a prévu des prises de paroles, des lectures par les jeunes en situation de migration accompagnés et les bénévoles, entrecoupées par des intermèdes musicaux. La fin de la mobilisation est prévue pour 20 heures.

Une manifestation et trois rassemblements en soutien aux jeunes en situation de migration ont déjà été organisés le mercredi 21 septembre 2022 à Lyon. La journée de mobilisation nationale en soutien aux mineurs isolés est donc l’occasion pour le collectif de rappeler les problématiques locales.

Ils se revendiquent mineurs isolés mais sont à la rue à Lyon

Pour rappel, depuis le 5 juillet, une cinquantaine de jeunes en situation de migration campent dans un jardin public de la Croix-Rousse, dans le 4e arrondissement de Lyon. Tous se disent mineurs, mais n’ont pas été reconnus comme tels au cours de l’évaluation effectuée par l’association Forum Réfugiés pour le compte de la Métropole de Lyon. Non pris en charge par les services métropolitains de la protection de l’enfance, ils se sont retrouvés à la rue, sans solution d’hébergement.

Jeunes migrants campement croix rousse
Une cinquantaine de jeunes migrants, en recours pour être reconnus mineurs, se sont installés dans des tentes au square Ferrié à Hénon, mardi 5 juillet, avec l’aide de collectifs et associations. ©MA/Rue89Lyon

La situation n’est pas nouvelle. Durant l’été 2021 déjà, plusieurs dizaines de jeunes migrants campaient dans ce même square du 4e arrondissement de Lyon, pour les mêmes raisons. En un an, deux squats ont été ouverts à la Croix-Rousse, qui ont accueilli jusqu’à 150 jeunes, non reconnus mineurs par la Métropole de Lyon.

Nombre d’entre eux ont ensuite été pris en charge dans la Station 2, un dispositif novateur financé conjointement par les services de l’État, la Ville et la Métropole de Lyon. Avec la Station 1, mise en place pendant le confinement, ce sont 92 jeunes au total qui peuvent être ainsi accueillis. Pour autant, de nouveaux jeunes continuent à se présenter devant Forum Réfugiés pour faire valoir leur minorité. Par manque de place dans les « Stations », ils se retrouvent sous une toile de tente dans ce même jardin public du 4e arrondissement de Lyon.

L'AUTEUR
Rue89Lyon

En BREF

8 décembre à Lyon : la manifestation des identitaires interdite par la préfecture. Pour quel effet ?

par Marie Allenou. 487 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Métropole de Lyon : « 281 enfants sans-abri » à l’approche de la Fête des Lumières

par Marie Allenou. 255 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Affaire Perdriau : la nouvelle victime s’appelle Laurent Wauquiez

par Rue89Lyon. 2 262 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×