Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
À Lyon, un débat sur la « Vallée de la chimie » pour les candidats aux législatives
Actualité 

À Lyon, un débat sur la « Vallée de la chimie » pour les candidats aux législatives

par Rue89Lyon.
Publié le 14 juin 2022.
Imprimé le 27 juin 2022 à 15:55
219 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Un débat est organisé ce mercredi 15 mai à Lyon, afin d’entendre les engagements des candidats aux législatives en matière d’environnement, dans la foulée des révélations de pollution aux perfluorés dans le secteur de la Vallée de la chimie.

L’événement, organisé par une multiplicité d’associations et de collectifs, dont Notre Affaire à Tous – Lyon, Réseau Environnement Santé, Conscience et Impact Écologique, Alternatiba ANV Rhône, Générations Futures prendra place le mercredi 15 juin à 18h, dans l’amphithéâtre Dora Schaul de Sciences Po Lyon (Lyon 7è).

Seuls les candidats se présentant pour les circonscriptions concernées par le scandale de pollution aux perfluorés sont invités à participer : on parle donc des candidats des 5è, 12è et 14è circonscriptions du Rhône.

Pour rappel, mardi 10 mai 2022, l’équipe de l’émission « Vert de rage », travaillant pour France Télévision, a rendu publique une étude sur une pollution dans la Vallée de la Chimie. Elle montre la présence de polluants dits « éternels », les perfluorés, dans le secteur de l’usine Arkema, à Pierre-Bénite.

Un débat thématique sur les risques représentés par la Vallée de la chimie à Lyon

Les perfluorés sont cancérigènes et peuvent rester très longtemps dans l’organisme. Dans le reportage télé cité plus haut, les chercheurs ont observé que les perfluorés sont présents en quantités importantes dans le lait maternel des femmes qui habitent non loin de la Vallée de la chimie. Un choc pour de nombreuses familles de la zone, à l’instar de Xavier, rencontré par Rue89Lyon.

Les collectifs qui ont coordonné l’événement souhaitent par l’organisation de ce débat rappeler aux élus les batailles citoyennes menées contre les activités de la Vallée de la chimie :

« Nous sommes aujourd’hui à un tournant où les préoccupations des personnes sur leur santé obligent les politiques publiques à mettre la santé environnementale et le respect de la protection de l’environnement par les entreprises industrielles en leur cœur. »

Avant de conclure :

« Nous devons exiger que nos futurs représentants se positionnent, et s’engagent à faire de ces enjeux socio-écologiques et démocratiques une priorité de leur mandat à venir. Notre santé ne doit plus être sacrifiée sur l’autel de l’économie. »

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour assister à ce débat.

L'AUTEUR
Rue89Lyon

En BREF

Piqûres dans les salles de concert à Lyon : « notre priorité est la prise en charge des victimes »

par Marie Allenou. 259 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Dématérialisation des demandes de titres de séjour à Lyon : « Une reconnaissance de la défaillance de l’État »

par Marie Allenou. 301 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, un rassemblement contre les violences d’extrême droite ce mercredi soir

par Rue89Lyon. 222 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×