Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Le député Cyrille Isaac-Sibille rempile dans la 12e circonscription
Politique 

Le député Cyrille Isaac-Sibille rempile dans la 12e circonscription

par Pierre Lemerle.
Publié le 19 juin 2022.
Imprimé le 27 novembre 2022 à 13:46
341 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Candidat de la majorité présidentielle, le député sortant Cyrille Isaac-Sibille (Modem) repart pour un deuxième mandat dans la 12e circonscription du Rhône (Tassin, Oullins, Piere-Bénite, etc.). Avec 62,92 % des voix, il devance le candidat Nupes-EELV, Jean-François Baudin (37,08 % des voix).

La marche était (beaucoup) trop haute pour la gauche. Dans la 12e circonscription du Rhône, le député sortant, Cyrille Isaac-Sibille, rempile pour un deuxième mandat. Avec 62% des voix, il compte presque 10 000 voix d’avance sur son adversaire, Jean-François Baudin. Sur cette terre marquée à droite, l’élimination dès le premier tour de Jérôme Moroge (LR), maire de Pierre-Bénite, avait été un petit événement.

Comme son homologue Gilles Gascon, l’élu LR manquait son pari de ramener la circonscription à la droite du chef de l’Etat.

Ceci étant dit, un retournement de situation en faveur de l’élu oullinois (Nupes – EELV) semblait peu probable. Arrivé deuxième avec 23 %, le militant associatif était dans une situation délicate avec sept points de retard sur le député sortant. Sans réserve de voix, la mission semblait compliquée. Elle s’est révélée impossible.

Affiches Isaac-Sibille Moroge législatives circo 12 Rhône
Affiches de campagne de Cyrille Isaac-Sibille, candidat Modem pour la majorité présidentielle et de Jérôme Moroge, candidat LR, dans la 12e circonscription du Rhône. Photo BE/Rue89Lyon

Au sud de Lyon, la tentative d’une campagne locale sur le futur de la vallée ce la Chimie

Le candidat écolo a pourtant tenté de jouer sa carte jusqu’au bout. Dans l’entre deux tours, il s’est rendu à un débat sur le futur de la vallée de la chimie. Le 10 mai, il avait déjà attaqué Cyrille Isaac-Sibille en réunion publique sur les problèmes de pollutions liés aux perfluorés. Une manière de remettre le débat sur des enjeux locaux. Sans succès. 

Affiche législatives 2022 circonscription 12 Rhône
Affiche de campagne de Jean-François Baudin candidat EELV de l’union de la gauche (Nupes) dans la 12e circonscription du Rhône. Photo BE/Rue89Lyon

Sur cette circonscription, cette dimension locale n’a pas pris auprès des électeurs. Ces derniers ont largement placé en tête le député Modem. Après deux défaites aux législatives, le médecin, dont le côté « décalé » est souvent mis en avant dans la presse, remporte son deuxième scrutin de ce type. Il s’installe donc dans ce siège et garde celui de conseiller municipal d’opposition à Sainte-Foy-lès-Lyon.

Jean-François Baudin pourra se consoler en ayant proposé un réel deuxième tour droite contre gauche. Un fait rare. En 2017, le député sortant s’était opposé à la droite de Jérôme Moroge.

 

 

Tags
    L'AUTEUR
    Pierre Lemerle

    En BREF

    À Lyon, trois manifestations contre les violences faites aux femmes

    par Rue89Lyon. 2 253 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

    À Lyon : des footballeuses mobilisées contre la coupe du monde au Qatar

    par Laure Solé. 672 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

    A Lyon 8e, un rassemblement des locataires en colère contre Grand Lyon Habitat

    par Oriane Mollaret. 785 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
    ×