Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
De la prison avec sursis requise pour un antifasciste et un militant d’extrême droite de Lyon
Actualité 

De la prison avec sursis requise pour un antifasciste et un militant d’extrême droite de Lyon

par Oriane Mollaret.
Publié le 14 septembre 2022.
Imprimé le 31 mai 2023 à 11:19
413 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Sept mois de prison avec sursis ont été requis pour l’antifasciste comme pour le militant d’extrême droite, le tribunal correctionnel de Lyon rendra son verdict le 13 octobre.

Un antifasciste et un militant d’extrême droite étaient jugés ce mardi 13 septembre par le tribunal correctionnel de Lyon. Il leur était reproché à tous deux d’avoir commis des violences en marge d’un concert organisé au Rock’n Eat, une salle de concert du 9e arrondissement de Lyon, en avril 2018.

Nouveau palais de justice. Férvier 2017. Lyon ©Léo Germain/Rue89Lyon
Un antifasciste et un militant d’extrême droite étaient jugés ce mardi 13 septembre devant le tribunal correctionnel de Lyon. ©Léo Germain/Rue89Lyon

Comme nous le rappelions, des militants et militantes antifascistes proches du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale) s’étaient rendus à ce concert estampillé « No racism, no sexism, no fascism ». A la sortie, une dizaine de membres du Bastion social, un groupuscule d’extrême droite aujourd’hui dissous, leur avait tendu ce qui ressemblait fort à une embuscade .

L’un des antifascistes avait finalement mis fin à l’empoignade en débarquant en voiture. Il avait par la suite été mis en examen pour violences, ainsi que huit militants d’extrême droite.

Quatre ans plus tard, après quelques statuts de témoins assistés et des non-lieux, il n’y en avait finalement plus qu’un seul à la barre ce mardi : Tristan Conchon, trésorier de l’association dissoute et leader d’un des deux groupuscules d’extrême droite créés après la dissolution du Bastion social, Audace Lyon.

Sept mois de prison avec sursis ont été requis par le procureur pour chacun des deux protagonistes. Le tribunal rendra son verdict le 13 octobre prochain.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

L'AUTEUR
Oriane Mollaret
Oriane Mollaret

En BREF

SNU et carnaval : un vendredi agité à Lyon

par Rue89Lyon. 1 107 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SUV pénalisés, tarif solidaire : la Ville de Lyon change de politique de stationnement

par Rue89Lyon. 978 visites. 1 commentaire.

[Data] Culture à Lyon : retour sur les coupes de subventions de la Région

par Estelle Hottois. 658 visites. 1 commentaire.
×