
Randonnée : un sentier GR en plein dans la métropole de Lyon
Cet été, pour prendre l’air en marchant à Lyon, on pense au sentier GR (grande randonnée) 169, qui vient juste d’être inauguré en juin. Il vous fera cheminer à travers la métropole de Lyon et passer par 12 de ses forts.
Il a fallu pas moins de deux ans pour tracer ce parcours long de 170 kilomètres, qui correspond à une boucle partant de la gare d’Irigny jusqu’à celle de Feyzin.
Le GR169 en chiffres :
- Distance : 169,81 km
- Altitude maximum : 570 m
- Altitude minimum : 155 m
- Dénivelé cumulé positif : 2 205 m
- Temps : entre 8 et 10 jours
Il est possible de le boucler en marchant 8 à 10 jours d’affilée. Il est bien entendu possible d’en parcourir quelques tronçons à la journée puis de rentrer chez soi via les transports en commun de Lyon.
Le sentier GR169 peut donc se prendre au départ d’Irigny jusqu’Feyzin.
Il passe par les communes de Saint-Genis-Laval, Brignais, Chaponost, Craponne, Francheville, Saint-Genis-les-Ollières, La Tour-de-Salvagny, Dardilly, Lissieu, Limonest, Poleymieux-au-Mont-d’Or, Curis-au-Mont-d’Or, Neuville-sur-Saône, Rochetaillée-sur-Saône, Fontaines-sur-Saône, Cailloux-sur-Fontaines, Sathonay-Village, Rillieux-la-Pape, Miribel, Meyzieu, Chassieu, Bron, Saint-Priest, Mions, Chaponnay et Corbas.
Sur le parcours, 12 des 33 forts de la métropole de Lyon sont à visiter. Construits au 19e siècle, certains de ces forts proposent des visites guidées.


À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.