Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Balade au Mont Thou, à moins de 10 minutes de Lyon
Cultures 

Balade au Mont Thou, à moins de 10 minutes de Lyon

par Laure Solé.
Publié le 7 août 2022.
Imprimé le 05 octobre 2022 à 23:30
927 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Itinéraire de balade jusqu’au Mont Thou, qui offre un panorama unique sur Lyon ainsi que la possibilité de faire un petit crochet par la Demeure du Chaos, curiosité de la région.

Escapade dans les Monts d’Or, pour une petite balade entre nature et villages, à moins de dix minutes de Lyon en train. Forêts, prairies et mêmes quelques cabornes en pierre sèche sont à portée de pied. Une virée peu sportive de moins de trois heures, idéale pour les randonneurs du dimanche ou les fêtards en lendemain de soirée qui souhaitent échapper à la moiteur citadine.

L’après-midi peut se conclure par une jolie visite de « La Demeure du Chaos », lieu de concentration artistique singulier en France.

Des dimanches au vert avec Rue89Lyon

Cet été, Rue89Lyon vous emmène chaque dimanche pour une virée hors de Lyon, à la découverte du patrimoine naturel, architectural ou gastronomique des alentours. Des escapades sans voiture, accessibles en TCL ou avec la SNCF depuis Lyon.

À la conquête des cabornes du Mont Thou depuis Lyon

Ce modeste périple commence dans le hall de la petite gare de Vaise, dans le 9e arrondissement de Lyon. Des TER circulent une à deux fois par heure jusqu’à la gare du cossu village de Couzon-au-Mont-d’Or. Arrivé là-bas, un premier défi vous attend : résister à l’envie de sauter dans l’une des piscines privées que vous pouvez apercevoir au travers des portails des habitations. Concentrez-vous et mettez le cap au nord.

En moins d’une demi-heure de marche tranquille, vous atteindrez le hameau du Mont Thou. Le décor reste assez urbain pendant une quinzaine de minutes avant d’entrer en zone boisée. Si le temps est clément, vous pourrez apercevoir le Jura. Une petite fontaine située non loin de la grande croix en pierre édifiée en 1759 par le sieur Crottier vous permettra de vous rafraîchir.

Départ de la plaine du Mont Thou pour rejoindre Saint Romain au Mont d'Or avant de retourner à Lyon. ©LS/Rue89Lyon
Départ de la plaine du Mont Thou pour rejoindre Saint Romain au Mont d’Or avant de retourner à Lyon. ©LS/Rue89Lyon

Prenez votre temps, Rue89Lyon vous propose une ballade tranquille, sans enjeu sportif ou de performance. Après cette pause, vous pourrez choisir de vous orienter directement vers le Mont Thou en passant par la Dent du Loup, ou alors de réaliser un court détour par « la caborne d’Antoine », un édifice représentatif du territoire des Monts d’Or.

Les cabornes sont des cahutes en pierres sèches, bâties jour après jour par les agriculteurs qui s’en servaient pour s’abriter des intempéries et pour ranger leurs outils et les protéger de la rouille. D’après le site de la ville de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, malgré leurs différences de formes et de tailles, ces cabornes ont quelques points communs : elles sont toutes ouvertes vers l’est pour accueillir le soleil levant et se protéger des vents dominants.

Une caborne à Saint Didier au Mont d'Or, Par Chaoborus, Wikipédia commons
Une caborne à Saint Didier au Mont d’Or, Par Chaoborus, via Wikipédia commons

À l’assaut du Mont Thou, à 611 mètres d’altitude

Une fois ces curiosités régionales observées, commence la partie la plus sérieuse de cette balade : l’ascension du Mont Thou, qui culmine à 611 mètres d’altitude. Le (court) périple débute par des chemins serpentant en sous-bois avant d’atteindre plusieurs plaines dégagées. A vos pieds, la fameuse vue panoramique de Lyon, la plaine du Rhône, la Dombes ainsi que les Alpes. Équipez-vous de bonnes jumelles et vous pourrez peut-être apercevoir l’immeuble qui abrite votre appartement lyonnais surchauffé par la canicule.

En moins d’une heure, vous avez effectué l’ascension du mont Thou. Vous pouvez vous auto-congratuler en sirotant une boisson rafraîchissante face à ce paysage. Tout le monde n’est pas aussi méritant que vous : à moins d’une cinquantaine de mètres derrière la table d’orientation se trouve un parking.

Arrivée dans les sous-bois du Mont Thou pour rejoindre Saint Romain au Mont d'Or avant de retourner à Lyon. ©LS/Rue89Lyon
Arrivée dans les sous-bois du Mont Thou pour rejoindre Saint Romain au Mont d’Or avant de retourner à Lyon. ©LS/Rue89Lyon

Il est temps de redescendre sur le plancher des vaches. Vous pouvez choisir le sentier qui vous sied, en mettant le cap sur Saint-Romain-au-Mont d’Or et la stimulation culturelle de la journée : la Demeure du Chaos. Vous y serez en une quarantaine de minutes seulement, et vous l’apercevrez bien avant d’être arrivé à destination.

Place au stupéfiant avec la visite de la Demeure du Chaos

Le site, placé à quelques mètres du centre de Saint-Romain-au-Mont-d’Or, est entouré par de vieux et imposants murs de pierre recouverts de tags et de messages en tout genre, allant de l’incitation à l’insurrection à de délicates pensées pour le maire qui témoignent de relations cordiales entre le propriétaire des lieux et la collectivité :

« C’est un crime de vouloir détruire des milliers d’oeuvres d’art… n’est-ce pas monsieur le maire. »

Presque chaque tag est accompagnée par des « 666 », aussi appelé le Nombre de la Bête (en référence au diable). Vous n’y prêterez probablement qu’une attention mineure, accaparé par les crânes géants placés sur les toits rouillés des bâtiments. Ces derniers apparaissant entre des structures de métal corrodé, il est possible que vous trouviez l’endroit certes original mais un brin lugubre.

Ce musée d’art contemporain à ciel ouvert compte 6300 œuvres. Il s’agit d’un ancien relais de poste qui a été racheté par Thierry Ehrmann en 1999. Le site et son propriétaire sont toujours au cœur d’une bataille judiciaire qui dure depuis 2004, initiée par le maire du village, Pierre Dumont, qui a porté plainte pour non-respect des règles d’urbanisme.

Un des crânes géants de la Demeure du Chaos ©LS/Rue89Lyon
Un des crânes géants de la Demeure du Chaos ©LS/Rue89Lyon

La Demeure du Chaos n’est pas ouverte au public tous les jours, renseignez-vous sur le site. Ne pas entrer, c’est rater le plus impressionnant : des créations d’artistes du monde entier mêlant gigantisme et provocation dans une scénographie unique qui flirte avec l’anarchie. Prenez garde, on peut vite y oublier l’heure et le dernier train pour Lyon qui quitte la gare de Couzon-au-Mont-d’Or à 20h01 précisément.

Partir en balade au Mont Thou depuis Lyon

• Départ de la gare de Vaise deux fois par heure environ
• Retour pour la gare de Vaise deux fois par heure environ
• Trajet entre la gare de Vaise et Couzon au Mont d’Or en 9 minutes en moyenne
• Prix d’un billet adulte, 2de classe : 2,10 euros
• L’entrée au musée de La Demeure du Chaos est gratuite
• Itinéraire(s) plus sérieux sur le site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

L'AUTEUR
Laure Solé

En BREF

Nuit du droit à Lyon : un débat autour de la pollution aux perfluorés animé par Rue89Lyon

par Rue89Lyon. 318 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Jeunes migrants à la rue à la Croix-Rousse : la Ville de Lyon ouvre un gymnase

par Marie Allenou. 482 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Rentrée sociale à Lyon : manifestation ce jeudi pour des mesures contre l’inflation

par Rue89Lyon. 849 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×