Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Les résultats des législatives par bureaux de vote à Lyon 
Politique 

Les résultats des législatives par bureaux de vote à Lyon 

par Bertrand Enjalbal Oliveira.
Publié le 13 juin 2022.
Imprimé le 27 novembre 2022 à 13:44
1 883 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

[Carte] Visualiser les résultats du premier tour des élections législatives à Lyon dans tous les bureaux de vote de la ville.

>> Cliquez sur les bureaux de vote, dans la carte ci-dessus, pour voir les résultats complets

>> Quel est le numéro de mon bureau de vote ? Retrouvez-le ici

Les candidats de l’union de la gauche (Nupes) arrivent largement en tête à Lyon. Sur les quatre circonscriptions de Lyon, il n’y a que dans la très à droite 4e circo que le candidat Nupes est devancé (de 3 points) par la candidate de la majorité présidentielle.

Législatives : la Nupes forte dans les pentes et les 3e et 7e arrondissements de Lyon

Survoler la carte pour voir le détail des résultats

Sans trop de surprise, l’union de la gauche a pu compter sur les bastions de gauche. Les secteurs où notamment Jean-Luc Mélenchon avait réalisé ses meilleurs scores au premier tour de l’élection présidentielle en avril 2022. Des secteurs où les écologistes avaient bâti leur victoire aux municipales de 2020 à Lyon.

Ainsi, on retrouve les meilleurs scores de la Nupes sur les Pentes de la Croix-Rousse (1er arrondissement) et dans l’est du 4e arrondissement, mais aussi dans l’ensemble du 7e arrondissement, dans l’ouest du 3e arrondissement et dans le 8e arrondissement.

Le secteur de Vaise et Gorge de Loup (9e arrondissement) s’est également largement prononcé sur le candidat de l’union de la gauche.

La gauche semble progresser dans certains secteurs hostiles. Ainsi, le candidat de la Nupes arrive en tête dans quatre bureaux de vote du 6e arrondissement, encore très majoritairement à droite. Des scores dans la lignée des récentes élections municipales et métropolitaines ou même présidentielle. Loin de devenir majoritaire, la gauche y obtient des scores intéressants.

La députée sortante Anne Brugnera (Renaissance – majorité présidentielle) ne devance ainsi que de 3 points Benjamin Badouard (EELV – Nupes). Elle reste toutefois en ballotage très favorable pour le second tour.

Les macronistes réfugiés dans le 5e arrondissement de Lyon ?

survoler la carte pour voir le détail des résultats

Un axe 6e arrondissement-Ainay-Point du jour chez les macronistes ? C’est ce qui semble se dessiner à Lyon au gré des récentes élections. Le vote de droite et centre-droit se concentre de plus en plus dans ces secteurs. C’est grâce au 5e arrondissement que le député Thomas Rudigoz peut encore espérer conserver son siège dans la 1ère circonscription.

Dans la 2e circonscription, Loïc Terrenes arrive en tête dans le secteur d’Ainay, au nord de Perrache, jusqu’aux Terreaux. Confluence reste marquée à gauche. La séparation nette de la Croix-Rousse se retrouve encore : l’est est largement acquis au vote de gauche quand l’ouest reste à la droite et au centre-droit.

La Nupes rafle la mise mais ne déchaîne pas les passions à Lyon ?

survoler la carte pour voir le détail des résultats

L’union de la gauche pourrait bien sortir gagnante des législatives 2022 à Lyon. Toutefois, a-t-elle suscité un réel engouement ? La carte de l’abstention à Lyon recoupe en grande partie celle du vote en faveur de l’union de la gauche. Là où le vote en faveur de la Nupes est fort, l’abstention est aussi forte.

Est-ce à dire que l’union de la gauche n’a pas suscité de réel élan ? Pas forcément.

Ce dimanche 12 juin, l’abstention au premier tour des élections législatives a été moins forte qu’en 2017 à Lyon. Notamment dans les circonscriptions de Lyon où le vote Nupes a été le plus fort. Un recul parfois important, jusqu’à 10 points dans la 3e circonscription.

Une partie de son électorat semble donc s’être davantage mobilisé. Certains secteurs, comme une partie du 9e et du 8e, voire du 7e arrondissement au sud, comptent parmi les plus populaires de Lyon. Des territoires que la gauche unie a davantage intéressés. Mais qui se sont encore largement abstenus, comme souvent.

L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal Oliveira
Bertrand Enjalbal Oliveira
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

À Lyon, trois manifestations contre les violences faites aux femmes

par Rue89Lyon. 2 253 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Lyon : des footballeuses mobilisées contre la coupe du monde au Qatar

par Laure Solé. 672 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon 8e, un rassemblement des locataires en colère contre Grand Lyon Habitat

par Oriane Mollaret. 785 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×