Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Législatives : pas de suspense dans la chic 4e circonscription de Lyon ?
Actualité  Politique 

Législatives : pas de suspense dans la chic 4e circonscription de Lyon ?

par Bertrand Enjalbal Oliveira.
Publié le 5 juin 2022.
Imprimé le 04 décembre 2022 à 02:40
1 558 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La députée sortante, Anne Brugnera (LREM), semble largement favorite dans la 4e circonscription de Lyon. Dans les chics 3e et 6e arrondissements, Pascal Blache maire LR du 6e, tentera de faire revenir la circonscription dans le giron de la droite.

>> Tous les résultats du 1er tour des élections législatives dans le Rhône sont ici

Un changement en plus de soixante ans. Jusqu’en 2017, la 4e circonscription du Rhône et de Lyon n’avait connu que des députés de droite et du centre droit. On parle là de la circonscription d’élection de Raymond Barre pendant vingt ans, de Christian Philip ou Dominique Perben. Des poids lourds locaux ou nationaux de la droite et du centre.

La victoire d’Anne Brugnera en 2017 sous la bannière En marche, ancienne adjointe dans la majorité de gauche de Gérard Collomb, avait été un petit bouleversement. Elle en disait long sur le raz-de-marée macroniste de l’époque.

Tranquille comme Anne Brugnera ?

Anne Brugnera au 2ème tour des législatives à la préfecture du Rhône le 18 juin 2017. ©HH/Rue89Lyon
Anne Brugnera au 2ème tour des législatives à la préfecture du Rhône le 18 juin 2017. ©HH/Rue89Lyon

La droite peut-elle alors « récupérer » une circonscription emblématique ? Rien n’est moins sûr. En 2017 le candidat de la droite à la présidentielle, François Fillon, avait réalisé un très bon score au premier tour dans le 6e arrondissement et talonnait Emmnanuel Macron à l’échelle de la circonscription. En 2022, derrière la candidate Valérie Pécresse, les LR se sont effondrés et Emmanuel Macron a capté une bonne part de l’électorat de droite.

La circonscription recouvre par ailleurs des secteurs de Lyon plutôt « macronistes ». En plus du 6e arrondissement, à droite mais à qui Emmanuel Macron semble bien convenir, elle compte la partie est du 3e arrondissement. Un secteur où le président sortant avait dès 2017 réalisé de très forts scores, dans le secteur de Monplaisir notamment.

La circonscription court jusqu’à Laënnec-Mermoz, un secteur qui vote globalement très peu et plutôt à gauche. Mais elle couvre avant cela le secteur Montchat où, là aussi, le président sortant a parfois réalisé près de 40% au premier tour de la présidentielle en avril dernier.

Sur la 4e circonscription, pour Pascal Blache comment se démarquer de LREM ?

Pascal Blache
Pascal Blache, maire sortant du 6e arrondissement de Lyon et tête de liste d’Etienne Blanc (LR) dans le 6e pour les municipales 2020. Photo BE/Rue89Lyon

La tâche s’annonce ainsi difficile pour Pascal Blache, le candidat investi par LR. Il a pour lui d’être déjà élu sur le secteur puisqu’il est maire du 6e arrondissement de Lyon depuis 2014 comme Dominique Nachury, maire de l’arrondissement avant d’être élue députée de la 4e circonscription de Lyon en 2012.

Politiquement, difficile en revanche de se démarquer d’Anne Brugnera, la députée sortante LREM. Les deux abordent notamment le thème de la sécurité et de la jeunesse. Quand il propose une « banque des jeunes, de tickets-restaurants pour les étudiants et une revalorisation de leurs bourses », la députée sortante met en avant les repas en Restau U à 1 euro pour les étudiants boursiers. Lors d’un débat chez nos confrères de Lyon Mag avec Benjamin Badouard, candidat EELV pour l’union de la gauche (Nupes), les deux semblaient même faire front commun contre ce dernier.

En plus d’une déperdition des voix vers le camp présidentiel, une autre est possible à l’extrême droite. Reconquête !, le parti d’Éric Zemmour, sera présent dans la 4e circonscription, représenté par Florence Darbon. Elle n’était autre que l’adjointe à la culture de Pascal Blache à la mairie du 6e lors du mandat 2014-2020. Eric Zemmour a réalisé près de 10% au premier tour et près de 12% dans le seul 6e arrondissement.

La 4e circonscription, un secteur sans espoir pour la gauche ?

Benjamin Badouard sera le candidat de l’union de la gauche (Nupes). Militant associatif venu du collectif Plein la vue, proche des écologistes, il a intégré leur campagne lors des élections de 2020. Élu conseiller métropolitain, il a un rôle clé auprès des élus de la majorité en sa qualité de co-président du groupe écologiste. Il est par ailleurs collaborateur de Thomas Dossus, sénateur EELV du Rhône.

Photo de du candidat à la circonscription Lyon Est, Benjamin Badouard
Benjamin Badouard, conseiller métropolitain et chef du groupe des écologistes à la Métropole de Lyon, sera candidat sur la 4e circonscription du Rhône. Photo Rue89Lyon

L’entreprise sera rude pour le candidat de la gauche, malgré les 24% de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle. En additionnant les voix de gauche des partis formant la Nupes et représentés à l’élection présidentielle, elles ne dépassent pas celles du seul Emmanuel Macron.

En 2012, la dynamique à gauche dans la foulée de l’élection présidentielle n’avait pas fait bouger ce bastion de droite. Anne Brugnera déjà, candidate socialiste à l’époque, avait échoué à battre Dominique Nachury. Mais avec 2000 voix d’écart, elle avait réalisé un bon score pour un candidat de gauche dans cette 4e circonscription. Sans cette dynamique présidentielle et avec une participation qui s’annonce plus faible, le rapport de force semble ainsi très peu favorable à la gauche.

Article actualisé le 12/06/2022 à 22h50
L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal Oliveira
Bertrand Enjalbal Oliveira
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

Affaire Perdriau : la nouvelle victime s’appelle Laurent Wauquiez

par Rue89Lyon. 1 686 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une journée de mobilisation des professionnels du social ce mardi à Lyon

par Rue89Lyon. 451 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Violences policières sur Arthur Naciri : la justice marque le coup à Lyon

par Pierre Lemerle. 1 022 visites. 3 commentaires.
×