Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Covid-19 : dès ce lundi, le masque n’est plus obligatoire dans les transports à Lyon
Actualité  santé  Transport 

Covid-19 : dès ce lundi, le masque n’est plus obligatoire dans les transports à Lyon

par Arnaud Fischer.
Publié le 13 mai 2022.
Imprimé le 26 mai 2022 à 19:02
235 visites. 1 commentaire.

À partir de ce lundi 16 mai, le port du masque dans les transports n’est plus obligatoire à Lyon comme ailleurs en France. Ainsi l’a annoncé le ministre de la santé Olivier Véran mercredi dernier.

À Lyon comme partout en France, la situation sanitaire continue de s’améliorer. Le gouvernement met en avant des contaminations et des hospitalisations en baisse pour justifier de lever l’une des dernières mesures encore en place : le port du masque dans les transports.

Un passe sanitaire (pass vaccinal ou test négatif récent) demeure toujours exigé dans les établissements de santé, seul lieu où le port du masque reste obligatoire. Par ailleurs, comme c’est déjà le cas, le gouvernement impose un isolement d’une semaine après un test positif.

  • Depuis le 28 février 2022, les personnes cas contacts n’ont plus à réaliser qu’un seul test, à J+2 après le contact avec une personne positive.
  • Depuis le 14 mars, le « pass vaccinal » est suspendu jusqu’à nouvel ordre dans tous les endroits où il était exigé, sauf lieux de soins. Le port du masque n’est également plus obligatoire à l’intérieur, sauf transports et lieux de soins.
  • Depuis le 21 mars, les cas contacts non vaccinés n’ont plus besoin de s’isoler.
  • A partir du 16 mai, le masque n’est plus obligatoire dans les transports

Fin du masques dans les transports à Lyon et baisse du nombre de contaminations

Au niveau national, les autorités de santé dénombraient 36 047 nouveaux cas quotidien jeudi 12 mai, une baisse d’environ 5% par rapport à la semaine précédente. À cette même date, 19 762 personnes étaient hospitalisées en étant positives au Covid-19.

Dans le Rhône, le nombre de nouveaux cas positifs était de 923 le 9 mai dernier, en baisse constante depuis le 12 avril. Selon les derniers chiffres de Cas coronavirus, 439 personnes étaient en cours d’hospitalisation pour la journée du 12 mai. Un chiffre stable comparé au début du mois d’avril.

Il y a un mois, le Covid-19 circulait fortement dans le Rhône et la Métropole de Lyon avec un taux d’incidence à 1200 pour 100 000 habitants. À titre de comparaison, il était de de 344 au 9 mai 2022 dans le département du Rhône.

Des voix scientifiques se sont faites entendre ces derniers jours mettant en garde les Français en rappelant que l’épidémie n’était pas terminée et recommandant de garder le masque dans les transports.

Pour rappel, une semaine après le déconfinement du 11 mai 2020, le gouvernement avait imposé le port du masque dans les transports avec un taux d’incidence bien moindre. Pour le Rhône, il s’élevait à 9,06 pour 100 000 habitants.

Article actualisé le 16/05/2022 à 09h32
L'AUTEUR
Arnaud Fischer

En BREF

Législatives à Lyon : Portrait de la 4e circonscription du Rhône

par Arnaud Fischer. Aucun commentaire pour l'instant.

Législatives à Lyon : portrait de la 3e circonscription du Rhône

par Bertrand Enjalbal Oliveira. Aucun commentaire pour l'instant.

Face à la baisse de subventions, les acteurs culturels de Lyon adressent une tribune à la Région

par Marie Allenou. 224 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×