Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Covid-19 : dès ce lundi, le masque n’est plus obligatoire dans les transports à Lyon
Actualité  santé  Transport 

Covid-19 : dès ce lundi, le masque n’est plus obligatoire dans les transports à Lyon

par Arnaud Fischer.
Publié le 13 mai 2022.
Imprimé le 28 mars 2023 à 16:39
354 visites. 1 commentaire.

À partir de ce lundi 16 mai, le port du masque dans les transports n’est plus obligatoire à Lyon comme ailleurs en France. Ainsi l’a annoncé le ministre de la santé Olivier Véran mercredi dernier.

À Lyon comme partout en France, la situation sanitaire continue de s’améliorer. Le gouvernement met en avant des contaminations et des hospitalisations en baisse pour justifier de lever l’une des dernières mesures encore en place : le port du masque dans les transports.

Un passe sanitaire (pass vaccinal ou test négatif récent) demeure toujours exigé dans les établissements de santé, seul lieu où le port du masque reste obligatoire. Par ailleurs, comme c’est déjà le cas, le gouvernement impose un isolement d’une semaine après un test positif.

Fin du masques dans les transports à Lyon et baisse du nombre de contaminations

Au niveau national, les autorités de santé dénombraient 36 047 nouveaux cas quotidien jeudi 12 mai, une baisse d’environ 5% par rapport à la semaine précédente. À cette même date, 19 762 personnes étaient hospitalisées en étant positives au Covid-19.

Dans le Rhône, le nombre de nouveaux cas positifs était de 923 le 9 mai dernier, en baisse constante depuis le 12 avril. Selon les derniers chiffres de Cas coronavirus, 439 personnes étaient en cours d’hospitalisation pour la journée du 12 mai. Un chiffre stable comparé au début du mois d’avril.

Il y a un mois, le Covid-19 circulait fortement dans le Rhône et la Métropole de Lyon avec un taux d’incidence à 1200 pour 100 000 habitants. À titre de comparaison, il était de de 344 au 9 mai 2022 dans le département du Rhône.

Des voix scientifiques se sont faites entendre ces derniers jours mettant en garde les Français en rappelant que l’épidémie n’était pas terminée et recommandant de garder le masque dans les transports.

Pour rappel, une semaine après le déconfinement du 11 mai 2020, le gouvernement avait imposé le port du masque dans les transports avec un taux d’incidence bien moindre. Pour le Rhône, il s’élevait à 9,06 pour 100 000 habitants.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.

Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.

Article actualisé le 14/11/2022 à 09h25
L'AUTEUR
Arnaud Fischer

En BREF

Rassemblement ce samedi à Villeurbanne contre la venue d’Éric Zemmour

par Rue89Lyon. 1 783 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lyon : une manifestation contre la loi immigration ce samedi

par Réhane Yazid. 694 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

[Direct] Après le 49.3, un regain de mobilisation contre la réforme des retraites à Lyon

par Marie Allenou. 15 628 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×