Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Covid-19 : où en est la vaccination en Auvergne-Rhône-Alpes ?
santé 

Covid-19 : où en est la vaccination en Auvergne-Rhône-Alpes ?

par Bertrand Enjalbal Oliveira.
Publié le 26 février 2021.
Imprimé le 30 mars 2023 à 11:06
1 557 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Quelle est l’évolution de la vaccination dans la région ? Au 24 février 2021, un peu moins de 2% de la population avait reçu deux doses de vaccins. 11,5% des plus de 75 ans d’Auvergne-Rhône-Alpes avaient été complètement vaccinés. Un niveau qui se situe dans la moyenne nationale.

Santé Publique France a libéré les données concernant la campagne de vaccination fin janvier. A cette occasion nous avions fait un premier point d’étape. Un mois plus tard comment a-t-elle avancé et où en est la couverture vaccinale dans la région ? Voici quelques chiffres pour y répondre.

Auvergne-Rhône-Alpes : 2% de la population complètement vaccinée

Au 24 février, 4% de la population d’Auvergne-Rhône-Alpesavait reçu 1 dose de vaccin et 1,9% avait reçu les deux doses (contre respectivement 4% et 2,1% au niveau national).

Concernant la population la plus fragile, les plus de 75 ans, là aussi le niveau de vaccination régional correspond à la moyenne nationale. Au 24 février, 25,53% des plus de 75 ans d’Auvergne-Rhône-Alpes avaient reçu une dose de vaccin et 11,46% d’entre eux avaient reçu les deux doses.

Au niveau national, la part de plus de 75 ans ayant reçu la première dose était à la même date de 25,3% alors que 12,1% avaient reçu les deux doses.

Le Cantal et l’Allier les plus vaccinés de la région

Selon les chiffres de Santé Publique France,les départements de l’ancienne région Auvergne ont à ce jour une meilleure couverture vaccinale. Ce sont ainsi le Cantal et l’Allier qui présentent les plus « forts » taux de vaccination. Ce niveau reste toutefois encore assez faible. Au 24 février, 3,6% de la population totale de l’Allier et 4,1% de celle du Cantal avaient reçu deux doses de vaccin.

Ces deux départements sont aussi parmi ceux comptant le plus de séniors vaccinés. Environ 35% des plus de 75 ans avaient reçu au moins une dose de vaccins, entre 15 et 20% avaient reçu les deux doses.

Des chiffres qui se situent pour ces départements au-dessus de la moyenne nationale (25% de plus de 75 ans ont reçu une dose de vaccin contre 12% ayant reçu deux doses). Les autres départements de la région si situant plutôt autour de cette moyenne nationale concernant la couverture vaccinale des plus âgés.

 

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.

Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.

Article actualisé le 07/04/2021 à 15h52
L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal Oliveira
Bertrand Enjalbal Oliveira
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

[Direct] À Lyon, un cortège de tête dense et jeune à la manifestation contre la réforme des retraites du 28 mars

par Marie Allenou. 10 062 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Lyon, nouvelle manifestation contre la réforme des retraites ce mardi 

par Rue89Lyon. 2 088 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Rassemblement ce samedi à Villeurbanne contre la venue d’Éric Zemmour

par Rue89Lyon. 1 825 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×