Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 049 abonné⋅es sur 1 100

À Lyon et dans le Rhône, le Covid est toujours bien présent

Avec plus de 1200 de taux d’incidence, le Covid-19 circule toujours fortement dans le Rhône. Sans enrayer le bon fonctionnement des hôpitaux.

Data-visualisation

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Personnes masquées à Lyon le 31 août 2020.

On l’aurait presque oublié, tellement le Covid a été éclipsé par la guerre en Ukraine puis l’élection présidentielle, mais l’épidémie reste bien active dans le Rhône et la métropole de Lyon. Chaque jour entre 2000 et 5000 personnes sont testées positives. La faute au variant Omicron, particulièrement contagieux, et à la levée de plusieurs mesures sanitaires en mars (voir ci-dessous pour rappel).

Un taux d’incidence qui reste élevé dans le Rhône et la métropole de Lyon

Entre le 5 et le 11 avril, le taux d’incidence s’élève à 1287 pour 100 000 habitants dans le Rhône et à 1215 pour la métropole de Lyon. Bien loin du seuil d’alerte de 50, défini au début de l’épidémie par le gouvernement comme taux à ne pas dépasser. Rien de comparable toutefois avec la 5e vague de janvier 2022, où le taux d’incidence avait culminé à plus de 4600.

Le Rhône et la métropole s’en sortent un peu mieux que la moyenne nationale. À la même date, le 11 avril, on enregistrait 1383 cas pour 100 000 habitants en France. Mais, tandis que les contaminations stagnent au niveau national, elles continuent d’augmenter dans le Rhône. Presque 30% des tests effectués reviennent encore positifs dans le département.

Malgré le Covid, une tension hospitalière contenue à Lyon

Quelques 480 personnes sont encore hospitalisées pour Covid-19 dans le Rhône. Ce nombre tend à se stabiliser, après un fort taux d’occupation des lits début février. Mais contrairement aux précédentes vagues, cette stabilisation se fait à un niveau relativement élevé. Cette fois les contaminations sont reparties à la hausse avant que les hôpitaux n’aient eu le temps de se vider des patients Covid.

Parmi les hospitalisés, 30 sont en réanimation, ce qui représente une tension hospitalière de 16%. Si les hospitalisations ne retombent pas, les cas graves semblent, eux, se faire de plus en plus rares. Pour l’heure, l’épidémie semble être contenue dans les hôpitaux. Lorsque l’on regarde à l’échelle de la région, cette tension hospitalière reste en dessous de 30%, ce qui n’enraye pas le bon fonctionnement des établissements de santé.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#covid-19

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options