1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

A la SPA de Lyon, les chiens malinois et les molosses abandonnés

[Série 4/5] A Brignais, la SPA de Lyon et du Sud-Est fait face à un nombre chaque année plus important d’abandons d’animaux, en particulier de chiens de berger belges malinois et de molosses.

Édition abonnés
A la SPA de Lyon, les chiens malinois et les molosses abandonnés

100 000. C’est le nombre d’animaux abandonnés chaque année en France, d’après les chiffres de la Fondation 30 Millions d’Amis. En 2019, la France a même décroché le triste record du plus grand nombre d’animaux abandonnés en Europe. Depuis la crise sanitaire, la situation n’a fait qu’empirer : cet automne, le président de la Société protectrice des animaux (SPA), Jacques-Charles Fombonne, expliquait au micro de France Bleu que les abandons n’avaient jamais été aussi nombreux que pendant l’été 2021.

A Lyon, ces animaux abandonnés atterrissent dans les trois refuges que compte l’agglomération. L’un d’eux, géré par la SPA tout-court, est situé à Marennes, tandis que les deux autres, gérés par une autre association de protection animale nommée la SPA de Lyon et du Sud-Est, se trouvent à Brignais et à Dompierre. Reportage.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Animaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options