100 000. C’est le nombre d’animaux abandonnés chaque année en France, d’après les chiffres de la Fondation 30 Millions d’Amis. En 2019, la France a même décroché le triste record du plus grand nombre d’animaux abandonnés en Europe. Depuis la crise sanitaire, la situation n’a fait qu’empirer : cet automne, le président de la Société protectrice des animaux (SPA), Jacques-Charles Fombonne, expliquait au micro de France Bleu que les abandons n’avaient jamais été aussi nombreux que pendant l’été 2021.
A Lyon, ces animaux abandonnés atterrissent dans les trois refuges que compte l’agglomération. L’un d’eux, géré par la SPA tout-court, est situé à Marennes, tandis que les deux autres, gérés par une autre association de protection animale nommée la SPA de Lyon et du Sud-Est, se trouvent à Brignais et à Dompierre. Reportage.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…