Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Les AESH de Lyon appelées à manifester ce mardi

Les AESH de Lyon participent à une mobilisation nationale pour revaloriser leurs salaires et conditions de travail.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Nellie, maman et AESH au rassemblement de soutien aux AESH du 24/03/21 devant la Direction des Services Départementaux de l'Éducation nationale du Rhône. ©LS/Rue89Lyon

Les syndicats FSU, Fnec-FP-FO, CGT Éduc’action, SNALC, SUD éducation, SNCL-FAEN ont appelé à une mobilisation massive ce mardi 19 octobre pour défendre de « meilleures rémunérations, conditions de travail et de recrutement » pour les accompagnantes d’élèves en situation de handicap.

C’est une fois encore devant le rectorat, situé 92 rue de Marseille, (Lyon 7è), qu’elles devraient se retrouver à 15 heures. En amont, un pique-nique est organisé à 12h30 place Bahadourian, suivi d’une assemblée générale à la Bourse du Travail (Lyon 3è).

Les AESH de Lyon dénoncent un manque de mesures concrètes

Des mobilisations qui ne sont pas sans rappeler celles de l’année dernière. Elles ont, in fine, permis une ouverture des discussions au sujet des salaires et grilles de rémunération avec le ministère de l’Education nationale. Pour autant, d’après le communiqué de la FSU :

« Les revendications de réelle revalorisation salariale, de création d’un corps de fonctionnaires et d’amélioration des conditions de travail, notamment par l’abandon des PIAL [pôles inclusifs d’accompagnement localisés, ndlr], n’ont toujours pas de réponses concrètes. »

Les syndicats ont établi un certain nombre de revendications. Ils souhaitent que soient augmentées les rémunérations des AESH sur toute leur carrière, avec comme objectif l’alignement sur la grille de catégorie B. Ils exigent que soient rendus possibles les contrats à temps complet. Ils reviennent aussi sur la nécessité d’abandonner la réforme des PIAL et la politique de mutualisation des moyens :

« [La réforme des PIAL et la politique de mutualisation des moyens] dégradent les conditions de travail des AESH en leur imposant de suivre davantage d’élèves et d’intervenir sur plusieurs écoles, collèges et lycées.  »


#AESH

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Une école à Villeurbanne. ©HP/Rue89Lyon

Photo : HP/Rue89Lyon

Gaëlle Pottiau (à droite), l'AESH de son fils et son fils, au rassemblement de soutien aux AESH du 24/03/21 devant la Direction des Services Départementaux de l'Éducation nationale du Rhône. ©LS/Rue89Lyon

Photo : LS/Rue89Lyon

Plus d'options