À la suite des deux premiers rassemblements du 11 février et 8 avril, les AESH (Accompagnant·es d’élèves en situation de handicap) et leurs soutiens se mobilisent une fois de plus ce jeudi 3 juin, à Lyon, Saint-Étienne et Bourg-en-Bresse.
L’appel à la grève a été lancé par la CGT Éduc’action, mais d’autres syndicats seront de la partie, ainsi que le collectif de soutien aux AESH. À l’instar des mobilisations précédentes, le rassemblement lyonnais se tiendra rue de Marseille à 14h30, devant le rectorat.
À 10h à Bourg-en-Bresse, c’est devant l’Hôtel de ville que la mobilisation est organisée. Tandis qu’à Saint-Étienne, le rendez-vous est prévu à 11h devant la Direction des Services départementaux de l’Éducation Nationale, située rue du Docteur Charcot. L’appel à manifester est national et sera suivi dans toute la France.
A Lyon comme ailleurs, des revendications inchangées pour les AESH
Le rassemblement revendique encore et toujours une augmentation du salaire des AESH, faire bénéficier celles-ci d’un statut d’employées de la fonction publique et enfin, l’abandon de la réforme des PIALS. En sus, les professionnelles ont déclaré avoir vu la situation se dégrader tout au long de l’année, et craindre pour la rentrée prochaine :
« Jean-Michel Blanquer, fidèle à sa posture, ignore totalement les revendications urgentes et légitimes des AESH. Aucun calendrier de concertation pouvant laisser croire à une intention de tenir ses engagements, sur l’amélioration des conditions d’emploi et la valorisation salariale des AESH n’est prévu. »
Au cours de la dernière mobilisation, le recteur d’académie de Lyon à reçu quelques représentants du mouvement, sans pour autant promettre de changement significatif en faveur des AESH.


À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.