Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Grève et rassemblement des AESH à Lyon et Saint-Étienne
Actualité  Société 

Grève et rassemblement des AESH à Lyon et Saint-Étienne

par Rue89lyon.
Publié le 3 juin 2021.
Imprimé le 26 septembre 2021 à 02:32
606 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À la suite des deux premiers rassemblements du 11 février et 8 avril, les AESH (Accompagnant·es d’élèves en situation de handicap) et leurs soutiens se mobilisent une fois de plus ce jeudi 3 juin, à Lyon, Saint-Étienne et Bourg-en-Bresse.

L’appel à la grève a été lancé par la CGT Éduc’action, mais d’autres syndicats seront de la partie, ainsi que le collectif de soutien aux AESH. À l’instar des mobilisations précédentes, le rassemblement lyonnais se tiendra rue de Marseille à 14h30, devant le rectorat.

À 10h à Bourg-en-Bresse, c’est devant l’Hôtel de ville que la mobilisation est organisée. Tandis qu’à Saint-Étienne, le rendez-vous est prévu à 11h devant la Direction des Services départementaux de l’Éducation Nationale, située rue du Docteur Charcot. L’appel à manifester est national et sera suivi dans toute la France.

A Lyon comme ailleurs, des revendications inchangées pour les AESH

Le rassemblement revendique encore et toujours une augmentation du salaire des AESH, faire bénéficier celles-ci d’un statut d’employées de la fonction publique et enfin, l’abandon de la réforme des PIALS. En sus, les professionnelles ont déclaré avoir vu la situation se dégrader tout au long de l’année, et craindre pour la rentrée prochaine :

Les Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé (PIAL)

Les PIAL est une nouvelle forme d’organisation de l’accompagnement des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Il s’agit d’un regroupement par secteur géographique. On compte 190 PIAL dans l’Académie de Lyon dont 105 dans le Rhône.

> Lire la tribune sur le sujet

« Jean-Michel Blanquer, fidèle à sa posture, ignore totalement les revendications urgentes et légitimes des AESH. Aucun calendrier de concertation pouvant laisser croire à une intention de tenir ses engagements, sur l’amélioration des conditions d’emploi et la valorisation salariale des AESH n’est prévu. »

Au cours de la dernière mobilisation, le recteur d’académie de Lyon à reçu quelques représentants du mouvement, sans pour autant promettre de changement significatif en faveur des AESH.

AESH Lyon
Rassemblement de soutien aux AESH du 24/03/21 devant la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale du Rhône. ©LS/Rue89Lyon
L'AUTEUR
Rue89lyon

En BREF

Violences policières à Lyon : le procès d’Arthur Naciri reporté pour la 3e fois

par Rue89Lyon. 384 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, la Métropole dévoile les 13 lignes de son réseau express vélo

par Pierre Lemerle. 2 814 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le mémoire de Samuel Paty publié aux Presses universitaires de Lyon : « Il voulait interroger les croyances »

par Oriane Mollaret. 752 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×