Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Un rassemblement des AESH et de leurs soutiens ce jeudi à Lyon
Actualité 

Un rassemblement des AESH et de leurs soutiens ce jeudi à Lyon

par Rue89lyon.
Publié le 7 avril 2021.
Imprimé le 26 septembre 2021 à 01:46
833 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Dans le cadre d’une journée nationale de mobilisation des AESH (Accompagnant·es d’élèves en situation de handicap), un rassemblement est organisé ce jeudi 8 avril à 14h30 devant le rectorat de Lyon (7ème arrondissement).

Ce rassemblement est lancé par une large intersyndicale (FSU, Sud, FO, SNALC et CGT). C’est la troisième fois en deux mois que des AESH de la métropole de Lyon ainsi que des professeurs et des parents d’élèves se rendent devant le rectorat pour protester contre la réforme des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé (PIAL). Comme on peut lire dans leur communiqué :

“ [Le ministre] fait le choix de maintenir dans la précarité les 110 000 AESH qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement de ces élèves, refuse de s’engager vers une amélioration de leurs conditions d’emploi et dégrade leurs missions à travers la mise en œuvre des PIAL.”

A Lyon, « la mise en place des PIAL a considérablement dégradé les conditions de travail des AESH »

Une grève nationale appelée “183 euros pour tous” à l’appel de la CFTC, CGC-CFE, CGT et FO a été lancée pour ce même jeudi 7 avril. Elle vise à inclure les salarié·es du secteur public, travailleurs du social, du médico-social ainsi que de l’aide à domicile dans le « Ségur de la santé », qui a permis à certains salarié·es du secteur sanitaire et des Ehpad d’obtenir un complément de salaire de 183 euros mensuels dans le contexte de la crise Covid.

Le Collectif de parents d’élèves lyonnais pour les AESH s’associe à cette journée de mobilisation nationale :

“La mise en place des PIAL a considérablement dégradé leurs conditions de travail : un-e même AESH est appelé-e à intervenir sur plusieurs écoles, collèges ou lycées, à accompagner toujours plus d’élèves et à changer d’établissements scolaires, d’emploi du temps et d’élèves à tout moment de l’année scolaire.”

Le collectif a notamment lancé une pétition pour « exiger » plus d’AESH et pour une plus grande reconnaissance de celles-ci dans la région de Lyon. Aujourd’hui, elle a atteint 17 085 signatures.

« Le nombre d’heures d’accompagnement mutualisé par enfant s’est réduit comme peau de chagrin, à 3,7 heures, quand il était auparavant de 6 à 9h. Et les AESH absents ne sont pas remplacés (1000 sur 4000 actuellement dans le département du Rhône) ».

Rassemblement de soutien aux AESH du 24/03/21 devant la Direction des Services Départementaux de l'Éducation nationale du Rhône. ©LS/Rue89Lyon
Rassemblement de soutien aux AESH du 24 mars 2021 à Lyon, devant la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale du Rhône. ©LS/Rue89Lyon
Article actualisé le 08/04/2021 à 08h58
L'AUTEUR
Rue89lyon

En BREF

Violences policières à Lyon : le procès d’Arthur Naciri reporté pour la 3e fois

par Rue89Lyon. 383 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, la Métropole dévoile les 13 lignes de son réseau express vélo

par Pierre Lemerle. 2 809 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le mémoire de Samuel Paty publié aux Presses universitaires de Lyon : « Il voulait interroger les croyances »

par Oriane Mollaret. 749 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×