Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Semaine de 4,5 jours dans les écoles : Villeurbanne résiste
Édition abonnés  Société 

Semaine de 4,5 jours dans les écoles : Villeurbanne résiste

par Hervé Pupier.
Publié le 4 mai 2021.
Imprimé le 04 octobre 2023 à 11:58
3 011 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La réforme des rythmes scolaires a fait long feu. Dans les écoles de la métropole de Lyon, la semaine de 4,5 jours, c’est (presque) fini partout. Cheffe de file de la poignée d’irréductibles, Villeurbanne a conservé les cinq matinées de travail. Le bastion socialiste va-t-il parvenir à les maintenir alors que les syndicats enseignants réclament une "véritable" consultation sur la question ?  

L’exception est devenue la règle dans la plupart des écoles de l’agglomération lyonnaise, comme ailleurs dans l’Hexagone. Suite au décret Blanquer de 2017 qui a porté un coup fatal à la réforme Peillon, déjà mise à mal par Benoît Hamon, l’écrasante majorité des communes de la Métropole - 53 sur 59 – s’est empressée de signifier la fin de la semaine de 4,5 jours. Ces communes sont revenues à la semaine de 4 jours d'école.

Dans la petite liste des irréductibles figurent Saint-Fons, Craponne, Fontaine-sur-Saône, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Genay. Et Villeurbanne.

Feyzin a jeté l'éponge, Saint-Fons prépare un "référendum"  

Même la municipalité PS de Feyzin, qui avait pourtant joué les bons élèves dès 2013, est "rentrée dans le rang" en septembre dernier. Emeline Turpani, adjointe au maire (sans étiquette) déléguée à l’éducation, explique :

"Des parents, via des pétitions, plaidaient pour un changement. Mais notre décision a été surtout motivée par les difficultés liées à l'isolement de Feyzin au sein de sa circonscription académique. Les quatre autres collectivités (Mions, Corbas, Irigny, St-Genis-Laval) étaient en effet repassées aux 4 jours. Une situation qui soulevait des problèmes au niveau du recrutement, du remplacement et des formations des enseignants. Nos conseils d’écoles – où les enseignants sont majoritaires ndlr - ont entériné, à l’unanimité ou à une très large majorité, l’abandon des 4,5 jours. Nous étions arrivés au bout d’un cycle."

L’élue l’assure :

"Nous avons opéré ce revirement à contrecœur. Personnellement, je reste convaincue de la pertinence des 5 matinées de travail."

Autre îlot de résistance : Saint-Fons, historiquement en pointe en matière d’éducation. L’équipe de gauche victorieuse en juin dernier, désireuse de dynamiser la démocratie participative, prépare la tenue d’un "référendum" sur les rythmes scolaires, un thème qui avait agité la campagne électorale. 

Sans préjuger du résultat qui dépendra bien sûr des contours de la consultation, l’hypothèse d’un retour aux 4 jours (à la rentrée 2022 ?) ne saurait être écartée. D'autant que, sondés par la mairie, les représentants des parents d'élèves pencheraient en faveur d'un changement. Lequel avait été "plébiscité" (76% des votants), en 2018, dans la ville voisine de Vénissieux, sociologiquement proche de St-Fons.

Cet article fait partie de l'édition abonnés.

Soutenez la presse locale indépendante

  • Accédez à l’édition abonnés de Rue89Lyon (dossiers, articles et enquêtes)
  • Soutenez le journalisme d'enquêtes et d'investigations locales
  • Participez aux concours hebdomadaires pour gagner des places de théâtre, concert ou cinéma.
  • Accédez en priorité et gratuitement à nos événements dans votre ville
  • Vous pouvez également régler votre abonnement annuel en Gonette, la monnaie locale de Lyon, via votre compte Gonette en faisant le virement à « Rue89Lyon ». Il faut ajouter en objet « abonnement annuel Rue89Lyon » et inscrire en description votre adresse mail.

4,90€ par mois

désabonnement en un clic

Je m'abonne

Je me connecte

Article actualisé le 06/05/2021 à 09h01
L'AUTEUR
Hervé Pupier

En BREF

À Lyon, une manifestation pour défendre la liberté de la presse

par Rue89Lyon. 259 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Soupçons d’ingérence : le député de Lyon Hubert Julien-Laferrière perquisitionné

par Elian Delacote. 399 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le festival Agir à Lyon revient dimanche 1er octobre

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.
×