Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Semaine de 4,5 jours dans les écoles : Villeurbanne résiste
Société 

Semaine de 4,5 jours dans les écoles : Villeurbanne résiste

par Hervé Pupier.
Publié le 4 mai 2021.
Imprimé le 06 mai 2021 à 08:49
1 335 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La réforme des rythmes scolaires a fait long feu. Dans les écoles de la métropole de Lyon, la semaine de 4,5 jours, c’est (presque) fini partout. Cheffe de file de la poignée d’irréductibles, Villeurbanne a conservé les cinq matinées de travail. Le bastion socialiste va-t-il parvenir à les maintenir alors que les syndicats enseignants réclament une "véritable" consultation sur la question ?  

L’exception est devenue la règle dans la plupart des écoles de l’agglomération lyonnaise, comme ailleurs dans l’Hexagone. Suite au décret Blanquer de 2017 qui a porté un coup fatal à la réforme Peillon, déjà mise à mal par Benoît Hamon, l’écrasante majorité des communes de la Métropole - 53 sur 59 – s’est empressée de signifier la fin de la semaine de 4,5 jours. Ces communes sont revenues à la semaine de 4 jours d'école.

Dans la petite liste des irréductibles figurent Saint-Fons, Craponne, Fontaine-sur-Saône, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Genay. Et Villeurbanne.

Feyzin a jeté l'éponge, Saint-Fons prépare un "référendum"  

Même la municipalité PS de Feyzin, qui avait pourtant joué les bons élèves dès 2013, est "rentrée dans le rang" en septembre dernier. Emeline Turpani, adjointe au maire (sans étiquette) déléguée à l’éducation, explique :

"Des parents, via des pétitions, plaidaient pour un changement. Mais notre décision a été surtout motivée par les difficultés liées à l'isolement de Feyzin au sein de sa circonscription académique. Les quatre autres collectivités (Mions, Corbas, Irigny, St-Genis-Laval) étaient en effet repassées aux 4 jours. Une situation qui soulevait des problèmes au niveau du recrutement, du remplacement et des formations des enseignants. Nos conseils d’écoles – où les enseignants sont majoritaires ndlr - ont entériné, à l’unanimité ou à une très large majorité, l’abandon des 4,5 jours. Nous étions arrivés au bout d’un cycle."

L’élue l’assure :

"Nous avons opéré ce revirement à contrecœur. Personnellement, je reste convaincue de la pertinence des 5 matinées de travail."

Autre îlot de résistance : Saint-Fons, historiquement en pointe en matière d’éducation. L’équipe de gauche victorieuse en juin dernier, désireuse de dynamiser la démocratie participative, prépare la tenue d’un "référendum" sur les rythmes scolaires, un thème qui avait agité la campagne électorale. 

Sans préjuger du résultat qui dépendra bien sûr des contours de la consultation, l’hypothèse d’un retour aux 4 jours (à la rentrée 2022 ?) ne saurait être écartée. D'autant que, sondés par la mairie, les représentants des parents d'élèves pencheraient en faveur d'un changement. Lequel avait été "plébiscité" (76% des votants), en 2018, dans la ville voisine de Vénissieux, sociologiquement proche de St-Fons.

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous :

  • Accédez à l’édition abonnés de Rue89Lyon (dossiers, articles et enquêtes)
  • Participez aux concours hebdomadaires pour gagner des places de spectacles (théâtre, concert, cirque…)
  • Soutenez le journalisme d'enquêtes et d'investigations locales
  • Soutenez un média libre qui appartient à ses journalistes
  • Accédez en priorité à nos événements et nos rencontres dans votre ville

1€ le premier mois
puis 4,90€ par mois

C'est sans engagement >> vous pouvez résilier à tout moment (mais on espère que vous aurez envie de rester !)

Je m'abonne

Je me connecte

Article actualisé le 04/05/2021 à 20h00
L'AUTEUR
Hervé Pupier

En BREF

A Lyon, la justice saisie contre l’utilisation de l’hélicoptère de la gendarmerie en manifestation

par Oriane Mollaret. 250 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

1er Mai à Lyon : retrouvailles militantes sous tension

par Guillaume Bernard. 839 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, une manifestation du 1er Mai sous Covid-19

par Rue89lyon. 2 021 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×