Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Covid-19 : les écoliers de Lyon et du Rhône garderont le masque ce lundi
Actualité 

Covid-19 : les écoliers de Lyon et du Rhône garderont le masque ce lundi

par Rue89Lyon.
Publié le 30 septembre 2021.
Imprimé le 07 décembre 2021 à 19:16
706 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Les élèves de primaire de 47 départements pourront tomber le masque en classe dès ce lundi 4 octobre, mais pas dans les écoles du Rhône et de la métropole de Lyon. Explications.

A Lyon comme dans le reste du Rhône, les écoliers devront garder leur masque ce lundi 4 octobre. Le ministère de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, avait annoncé un assouplissement du protocole sanitaire à partir de ce lundi 4 octobre, dont la fin très attendue de l’obligation de porter le masque à l’école. Les départements concernés sont ceux où le taux d’incidence du coronavirus est de moins de 50 cas pour 100 000 habitants. Soit 47 départements au total.

Et le Rhône n’est pas dans la liste. Au 26 septembre, le taux d’incidence sur une semaine glissante y était de 61,4 cas pour 100 000 habitants d’après les données de Santé publique France. On monte même à 66,3 dans la métropole de Lyon. Dans les deux cas, les chiffres sont encore bien au-dessus du seuil de 50 fixé par le gouvernement.

masque écoles Rhône Lyon
Ce lundi 4 octobre, les écoliers de 47 départements français pourront laisser le masque à la maison, mais pas dans le Rhône. ©OM/Rue89Lyon

Fin du masque à l’école dans 6 départements de la région

Qu’en est-il dans le reste de la région Auvergne-Rhône-Alpes ? Comme le Rhône, le Puy-de-Dôme, l’Ardèche, la Drôme, la Haute-Savoie et l’Ain enregistrent des taux d’incidence encore trop élevés pour dire adieu au masque. Les écoliers pourront tout de même tomber le masque dès ce lundi 4 octobre dans six départements de la région : le Cantal (17,5), l’Allier (27,2), la Loire (47,5), la Haute-Loire (30), l’Isère (41,5) et la Savoie (43,5).

Dans ces départements avec un taux d’incidence en dessous de la barre des 50, le protocole sanitaire pourra être allégé au niveau 1 dans les écoles primaires. Concrètement, les élèves pourront se passer du masque en classe et reprendre le sport en intérieur. Quant aux personnels des écoles primaires, Jean-Michel Blanquer a expliqué que la question n’était pas encore tranchée mais que  « les autorités sanitaires vont se prononcer très prochainement sur la possibilité de lever l’obligation du port du masque en intérieur ».

Au-delà de cet assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles, les départements avec un taux d’incidence de moins de 50 pourront également lever les jauges dans les établissements recevant du public.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

À Strasbourg, un fonds d’investissement de Lyon pousse les locataires vers la sortie

par Rue89 Strasbourg. Aucun commentaire pour l'instant.

Chiens autorisés dans les TCL de Lyon : une expérimentation très discrète

par Oriane Mollaret. 784 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, une manifestation ce samedi contre les violences sexistes et sexuelles

par Rue89Lyon. 553 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×