Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Covid-19 : les écoliers de Lyon et du Rhône garderont le masque ce lundi
Actualité 

Covid-19 : les écoliers de Lyon et du Rhône garderont le masque ce lundi

par Rue89Lyon.
Publié le 30 septembre 2021.
Imprimé le 24 mars 2023 à 23:10
859 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Les élèves de primaire de 47 départements pourront tomber le masque en classe dès ce lundi 4 octobre, mais pas dans les écoles du Rhône et de la métropole de Lyon. Explications.

A Lyon comme dans le reste du Rhône, les écoliers devront garder leur masque ce lundi 4 octobre. Le ministère de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, avait annoncé un assouplissement du protocole sanitaire à partir de ce lundi 4 octobre, dont la fin très attendue de l’obligation de porter le masque à l’école. Les départements concernés sont ceux où le taux d’incidence du coronavirus est de moins de 50 cas pour 100 000 habitants. Soit 47 départements au total.

Et le Rhône n’est pas dans la liste. Au 26 septembre, le taux d’incidence sur une semaine glissante y était de 61,4 cas pour 100 000 habitants d’après les données de Santé publique France. On monte même à 66,3 dans la métropole de Lyon. Dans les deux cas, les chiffres sont encore bien au-dessus du seuil de 50 fixé par le gouvernement.

masque écoles Rhône Lyon
Ce lundi 4 octobre, les écoliers de 47 départements français pourront laisser le masque à la maison, mais pas dans le Rhône. ©OM/Rue89Lyon

Fin du masque à l’école dans 6 départements de la région

Qu’en est-il dans le reste de la région Auvergne-Rhône-Alpes ? Comme le Rhône, le Puy-de-Dôme, l’Ardèche, la Drôme, la Haute-Savoie et l’Ain enregistrent des taux d’incidence encore trop élevés pour dire adieu au masque. Les écoliers pourront tout de même tomber le masque dès ce lundi 4 octobre dans six départements de la région : le Cantal (17,5), l’Allier (27,2), la Loire (47,5), la Haute-Loire (30), l’Isère (41,5) et la Savoie (43,5).

Dans ces départements avec un taux d’incidence en dessous de la barre des 50, le protocole sanitaire pourra être allégé au niveau 1 dans les écoles primaires. Concrètement, les élèves pourront se passer du masque en classe et reprendre le sport en intérieur. Quant aux personnels des écoles primaires, Jean-Michel Blanquer a expliqué que la question n’était pas encore tranchée mais que  « les autorités sanitaires vont se prononcer très prochainement sur la possibilité de lever l’obligation du port du masque en intérieur ».

Au-delà de cet assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles, les départements avec un taux d’incidence de moins de 50 pourront également lever les jauges dans les établissements recevant du public.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.

Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Lucas, 25 ans, ingénieur nucléaire chez Dernière Rénovation à Lyon

par Oriane Mollaret. 388 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Contre la réforme des retraites, des actions en rafale et une manifestation ce jeudi

par Réhane Yazid. 4 133 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lou, 28 ans, de l’agroalimentaire à Dernière Rénovation Lyon

par Oriane Mollaret. 254 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×