Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
A Lyon, quatre manifestations contre le pass sanitaire ce samedi
Actualité 

A Lyon, quatre manifestations contre le pass sanitaire ce samedi

par Pierre Lemerle.
Publié le 17 septembre 2021.
Imprimé le 07 décembre 2021 à 19:20
1 768 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Ce samedi 18 septembre, quatre manifestations déclarées sont prévues à Lyon contre le pass sanitaire. Il s’agit du dixième week-end de mobilisation. 

Après l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale pour les soignants ce mercredi, les manifestations contre le pass sanitaire continuent de façon dispersée à Lyon. Ce samedi 18 septembre, quatre rassemblements sont prévus. Tous ont été déclarés en préfecture. 

Pour ce dixième week-end de mobilisation, la journée commencera par un rassemblement des bibliothécaires, à 10h. La CGT et Sud Ville de Lyon ont appelé à un nouveau temps de revendication, cette fois-ci devant la bibliothèque du 4e arrondissement. Des préavis de grève ont aussi été posés toute cette semaine. Les agents s’étonnent notamment que le pass soit toujours obligatoire pour les usagers de la BM, mais pas pour les clients des centres commerciaux.

A Lyon : les soignants au départ d’Edouard-Herriot

A 14h, plusieurs cortèges partiront de trois points de Lyon.

En soutien aux soignants suspendus le 15 septembre, la section Sud et FO de l’hôpital Edouard-Herriot appelle à un rassemblement devant le centre hospitalier. Avec le collectif hospitaliers résistants 69, ils marcheront pour défendre leurs collègues. 

« Que ce soit les hôpitaux publics, les cliniques, les IME, et d’autres associations d’accueil pour enfants, adolescents en difficultés. Tous les secteurs seront impactés par cette amputation de personnel compétent, rappellent-ils dans un communiqué. Les hôpitaux vont mal et pourtant ils suspendent les salariés. Combien d’opérations vont être annulées, mettant en danger la vie des patients ? » 

Des soignants manifestent devant l'ARS contre le pass sanitaire à Lyon.
Manif des soignants contre le pass sanitaire devant l’ARS le 15 septembre. ©PL/Rue89Lyon

Une division dans l’ancienne manifestation « citoyenne »

Au nord de la ville, la manifestation menée par le collectif “Contre la coronafolie” s’élancera elle de la gare des Brotteaux. Plutôt classé (très) à droite, ce rassemblement se définit comme apartisan par son organisateur, Dominique Garret. 

« Nous vivons dans une dictature au profit de l’oligarchie pervertie qui maintenant impose par la force des manipulations génétiques illégitimes pour mettre en esclavage chaque personne comme du vulgaire bétail », écrit le collectif dans un communiqué.

La semaine dernière, ils avaient marché avec le collectif « Un Notre monde Aura ». Ce ne sera pas le cas cette semaine. Ces derniers ont décidé de faire leur propre rassemblement. Ils se retrouveront sur les quais, au niveau de la place du Maréchal Lyautey (6e arr), à 14h. 

Pour rappel, le nom de ce collectif semble faire référence à la liste du même nom, se revendiquant citoyenniste et anti-vaccin, présente aux dernières élections régionales. Celle-ci n’avait pas de représentants en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lors de ce scrutin, cette liste voulait remettre le citoyen « au cœur de l’État ». Elle était soutenue par le collectif controversé Reinfo Covid. Depuis l’été 2020, ce dernier s’oppose au port du masque obligatoire en extérieur, au confinement et à la vaccination.

Un nouvel arrêté d’interdiction de manifester

Comme la semaine dernière, la préfecture a annoncé la mise en place de deux périmètres d’interdiction de manifester. Comme souvent, il englobe une grande partie de la presqu’île, des Terreaux à Bellecour, en prenant aussi la rue Victor-Hugo et la place Carnot. De l’autre côté du Rhône, il comprend le secteur autour de la préfecture (Rue Rabelais, Cours de la liberté, avenue Saxe et Rue de la Part-Dieu).

L'AUTEUR
Pierre Lemerle

En BREF

À Strasbourg, un fonds d’investissement de Lyon pousse les locataires vers la sortie

par Rue89 Strasbourg. Aucun commentaire pour l'instant.

Chiens autorisés dans les TCL de Lyon : une expérimentation très discrète

par Oriane Mollaret. 784 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, une manifestation ce samedi contre les violences sexistes et sexuelles

par Rue89Lyon. 553 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×