Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, sixième samedi de manifestation contre le pass sanitaire

Ce samedi 20 août, deux nouvelles manifestations vont avoir lieu à Lyon contre le pass sanitaire. Le premier cortège sera mené par le collectif « contre la Coronafolie ». Le deuxième rassemblement aura lieu dans les jardins de la Métropole.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Manifestation à Lyon

C’est un rendez-vous qui tient bon depuis plus d’un mois. Pour la sixième semaine consécutive, deux manifestations vont avoir lieu à Lyon contre la mise en place du pass sanitaire.

Un premier rassemblement est prévu dans les jardins de la Métropole, au 10 rue du Lac à Lyon 3e.

Pour le retrait du pass sanitaire, pour le retrait de l’obligation vaccinale, pour la levée des brevets sur les vaccins, pour l’arrêt des réformes des retraites et de l’assurance-chômage… Ce rassemblement, qui avait eu lieu à la Confluence la semaine dernière, se déporte donc.

L’heure de départ reste, elle, inchangée, avec un rassemblement à 14 h. Ce rassemblement n’a pas été déclaré en préfecture.

Manifestations à Lyon : Un rassemblement de gauche et un autre de droite ?

A coté de ce cortège considéré comme étant plutôt « à gauche », un autre cortège, souvent décrit comme étant plutôt « à droite », avec notamment la présence du mouvement Les Patriotes, de Florian Philippot, s’élancera lui, comme chaque semaine, des Brotteaux.

Comme le soulignait Lyon Capitale, ce mouvement a souvent été plus relayé sur les réseaux sociaux par des mouvements d’extrême droite ou droite extrême comme Les Patriotes et Debout la France. Une affiliation à laquelle s’oppose son porte-parole, Dominique Garret. Il défend un mouvement a-politique comptant en son sein des membres de partis de droite et de gauche.

« Bien sûr, il y a des membres des Patriotes, commente-t-il. Mais on voit mal comment ils pourraient infiltrer le mouvement, sachant qu’ils doivent être une centaine sur Lyon. »

UPR, République Souveraine (mouvement lancé par Georges Kuzmanovic, un ancien proche de Mélenchon se qualifiant aujourd’hui de « souverainiste de gauche »)… Celui qui se dit ancien Gilet jaune assure voir tout le monde.

« Le tout est de venir sans signe politique distinctif », marque-t-il.

Comme le premier cortège, il se positionne plus comme anti-pass qu’anti-vax. Une manière de rappeler la complexité des profils retrouvés dans ces manifestations.

À partir de 14h, il manifestera contre le « marquage » du pass sanitaire sur un parcours allant des Brotteaux à la Place Jean-Macé. Des sketchs seront joués de 15h30 à 17h place Jean-Macé.


#covid-19

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Plus d'options