Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
A Lyon, deux manifestations contre le pass sanitaire ce samedi
Actualité 

A Lyon, deux manifestations contre le pass sanitaire ce samedi

par Pierre Lemerle.
Publié le 10 septembre 2021.
Imprimé le 17 septembre 2021 à 17:33
2 358 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Deux manifestations défileront contre le pass sanitaire ce samedi 11 septembre, à Lyon. L’un sera dirigé par le collectif contre la « Coronafolie », l’autre par les Gilets jaunes.

Et de neuf. Un nouveau week-end de mobilisation contre le pass sanitaire est prévu, ce samedi 11 septembre, à Lyon. Comme souvent ces deux derniers mois, deux manifestations devraient avoir lieu en ville. Une a été déclarée en préfecture, l’autre non.

Partant de la place Lazare Goujon à Villeurbanne, le cortège contre la « Coronafolie » reprendra le même modèle que les semaines précédentes. Le collectif est connu pour partager sur les réseaux sociaux les positions publiques de Florian Philippot, le leader très à droite du mouvement « Les patriotes ». Néanmoins, il se revendique apartisan. Son parcours se terminera à l’esplanade du Dauphiné (Lyon 3e).

Un nouveau mouvement avec le collectif contre la « Coronafolie »

Pour la première fois, le mouvement « Un autre monde AURA » s’est joint au collectif. Du côté de la préfecture, on indique que ce nom était, jusqu’à présent, inconnu au bataillon. Cependant, il semble se rapprocher de celui de la liste « Un nôtre monde », se revendiquant citoyenniste et anti-vaccin aux élections régionales. Cette dernière n’avait pas de représentants en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lors des élections régionales, cette liste voulait remettre le citoyen au cœur de l’État. Elle était soutenue par le collectif controversé Reinfo Covid. Depuis l’été 2020, ce dernier s’oppose au port du masque obligatoire en extérieur, au confinement et à la vaccination de masse.

Les Gilets jaunes se rassemblent place Guichard

Sur la même rive, un rassemblement Gilets jaunes aura lieu sur la place Guichard (Lyon 3e). Pour « la fin de la marchandisation des soins », pour le retrait de l’obligation vaccinale, pour le retrait du pass sanitaire… Ce rassemblement est aussi prévu à 14 h. Contrairement à la semaine dernière, ce rassemblement n’a pas été déclaré en préfecture.

Ces manifestations se feront sans appels officiels émanant des syndicats de soignants. Certains ont déjà manifesté jeudi 9 septembre, à l’appel des syndicat Sud et FO, de l’hôpital Edouard-Herriot. Méfiants, ces derniers ont pris leur distance vis-à-vis du collectif contre la Coronafolie notamment. « On sait qu’il y a l’extrême droite dans ses manifestations et nos syndicats n’ont rien à faire avec eux », confiait Chaïbia Khaïf-Janssen, une représentante du syndicat Sud, jeudi.

La préfecture du Rhône a pris vendredi 10 septembre en fin d’après-midi un arrêté d’interdiction de manifester de midi à 21h samedi 11 septembre. Il concerne comme d’habitude une partie de la presqu’île, des Terreaux jusqu’à Bellecour ainsi que la rue Victor Hugo et la place Carnot (Lyon2e). Le secteur autour de la préfecture, non loin de la place Guichard (Lyon 3e) est lui aussi concerné.

L'AUTEUR
Pierre Lemerle

En BREF

Tirs de LBD à Lyon : la responsabilité de l’Etat engagée ?

par Oriane Mollaret. 260 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Métropole de Lyon : la gouvernance des écologistes jugée « anti-démocratique »

par Pierre Lemerle. 420 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Rhône : des chasseurs tout-puissants pour décider des dates d’ouverture ?

par Pierre Lemerle. 837 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×