Après l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale pour les soignants ce mercredi, les manifestations contre le pass sanitaire continuent de façon dispersée à Lyon. Ce samedi 18 septembre, quatre rassemblements sont prévus. Tous ont été déclarés en préfecture.
Pour ce dixième week-end de mobilisation, la journée commencera par un rassemblement des bibliothécaires, à 10h. La CGT et Sud Ville de Lyon ont appelé à un nouveau temps de revendication, cette fois-ci devant la bibliothèque du 4e arrondissement. Des préavis de grève ont aussi été posés toute cette semaine. Les agents s’étonnent notamment que le pass soit toujours obligatoire pour les usagers de la BM, mais pas pour les clients des centres commerciaux.
A Lyon : les soignants au départ d’Edouard-Herriot
A 14h, plusieurs cortèges partiront de trois points de Lyon.
En soutien aux soignants suspendus le 15 septembre, la section Sud et FO de l’hôpital Edouard-Herriot appelle à un rassemblement devant le centre hospitalier. Avec le collectif hospitaliers résistants 69, ils marcheront pour défendre leurs collègues.
« Que ce soit les hôpitaux publics, les cliniques, les IME, et d’autres associations d’accueil pour enfants, adolescents en difficultés. Tous les secteurs seront impactés par cette amputation de personnel compétent, rappellent-ils dans un communiqué. Les hôpitaux vont mal et pourtant ils suspendent les salariés. Combien d’opérations vont être annulées, mettant en danger la vie des patients ? »

Une division dans l’ancienne manifestation « citoyenne »
Au nord de la ville, la manifestation menée par le collectif « Contre la coronafolie » s’élancera elle de la gare des Brotteaux. Plutôt classé (très) à droite, ce rassemblement se définit comme apartisan par son organisateur, Dominique Garret.
« Nous vivons dans une dictature au profit de l’oligarchie pervertie qui maintenant impose par la force des manipulations génétiques illégitimes pour mettre en esclavage chaque personne comme du vulgaire bétail », écrit le collectif dans un communiqué.
La semaine dernière, ils avaient marché avec le collectif « Un Notre monde Aura ». Ce ne sera pas le cas cette semaine. Ces derniers ont décidé de faire leur propre rassemblement. Ils se retrouveront sur les quais, au niveau de la place du Maréchal Lyautey (6e arr), à 14h.
Pour rappel, le nom de ce collectif semble faire référence à la liste du même nom, se revendiquant citoyenniste et anti-vaccin, présente aux dernières élections régionales. Celle-ci n’avait pas de représentants en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Lors de ce scrutin, cette liste voulait remettre le citoyen « au cœur de l’État ». Elle était soutenue par le collectif controversé Reinfo Covid. Depuis l’été 2020, ce dernier s’oppose au port du masque obligatoire en extérieur, au confinement et à la vaccination.
Un nouvel arrêté d’interdiction de manifester
Comme la semaine dernière, la préfecture a annoncé la mise en place de deux périmètres d’interdiction de manifester. Comme souvent, il englobe une grande partie de la presqu’île, des Terreaux à Bellecour, en prenant aussi la rue Victor-Hugo et la place Carnot. De l’autre côté du Rhône, il comprend le secteur autour de la préfecture (Rue Rabelais, Cours de la liberté, avenue Saxe et Rue de la Part-Dieu).

Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…