Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Lyon : fin du pass sanitaire dans les grands centres commerciaux
Actualité 

Lyon : fin du pass sanitaire dans les grands centres commerciaux

par Bertrand Enjalbal Oliveira.
Publié le 9 septembre 2021.
Imprimé le 04 juin 2023 à 06:02
1 742 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le pass sanitaire ne sera plus obligatoire pour accéder aux grands centres commerciaux de Lyon et de la métropole. La mesure, annoncée par le préfet du Rhône jeudi 9 septembre, sera effective à partir du vendredi 10 septembre.

La décision était attendue à Lyon et dans la métropole. Depuis mercredi 8 septembre, le gouvernement a autorisé le levée de l’obligation de présentation du pass sanitaire à l’entrée des grands centres commerciaux sous conditions. La principale concerne le niveau du taux d’incidence du virus. Il doit être inférieur à 200 cas pour 100 000 habitants dans le département pour que le préfet puisse prendre la décision.

Depuis mercredi, cette obligation a été supprimée dans de nombreux départements. Dans le Rhône, elle se profilait au regard de l’évolution favorable de la dynamique de l’épidémie ces derniers jours. Comme nous l’indiquions dans notre dernier point hebdomadaire, le taux d’incidence dans le Rhône au 7 septembre s’élevait à 176 cas pour 100 000 habitants. Il est depuis descendu à 162 cas selon les derniers chiffres de Santé Publique France (au 6 septembre). Au 3 septembre, il était également passé sous cette barre des 200 cas dans la métropole de Lyon.

12 centres commerciaux de Lyon et du Rhône concernés par la levée d’obligation de pass sanitaire

Le préfet du Rhône a donc logiquement suivi les directives gouvernementales. Il a annoncé ce jeudi 9 septembre la levée de l’obligation de présentation du pass sanitaire dans les grands centres commerciaux de Lyon, de la métropole et du Rhône. Elle est effective dès vendredi 10 septembre.

Quels sont les centres commerciaux concernés ? Ils sont 12 où la présentation d’un pass sanitaire était obligatoire depuis le 16 août dernier :

  • Auchan à Caluire,
  • le centre commercial Grand Ouest à Écully,
  • le centre commercial des Deux Vallées à Givors,
  • la galerie marchande Saint-Genis 2 à Saint-Genis-Laval,
  • le centre commercial Porte des Alpes à Saint-Priest,
  • ceux des 7 chemins et du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin,
  • le Carrefour et le magasin Ikéa de Vénissieux
  • le Géant Casino de Villefranche-sur-Saône,
  • ainsi que les centres commerciaux de Confluence et de la Part-Dieu à Lyon

Le pass sanitaire reste obligatoire dans tous les autres lieux où la mesure est en vigueur (musées, bars, restaurants, cinémas…).

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal Oliveira
Bertrand Enjalbal Oliveira
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

Beaujolais : le #MeToo du vin condamné en justice

par Pierre Lemerle. 737 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Lyon, une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites le 6 juin

par Emma Venancie. 508 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Marche arrière pour les voitures à Bordeaux, Lyon et Strasbourg

par Simon Barthélémy. 1 057 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×