Par souci de notoriété, pour gagner en visibilité électorale ou pour corriger des erreurs factuelles, certains élus lyonnais s’aventurent à faire influencer leurs propres fiches Wikipédia. Au risque de se faire taper sur les doigts par les bénévoles de l’encyclopédie. Les cas ci-après de Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au maire de Lyon déléguée à la Culture (proche LFI), et Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement (LR).
Nathalie Perrin-Gilbert fait figure d’ovni dans le panel des politiques qui caviardent leurs propres pages. Sans travestir son identité, l’adjointe à la Culture de Grégory Doucet a effectué elle-même une série de modifications sur sa biographie Wikipédia, le 18 avril 2021, et tenté de créer une fiche dédiée au GRAM, son collectif et micro-parti politique à Lyon.
L’élue s’est d’abord consacrée à amender une série de détails : corriger le parti auquel elle est affiliée, inscrit à tort comme la France insoumise (même si LFI l’a soutenue dans sa candidature aux élections municipales), par le Gram. Pour préciser aussi être mère de trois enfants et son lieu de résidence, à la Croix-Rousse. Pour rectifier quelques fautes orthographiques ; indiquer son rôle d’adjointe au maire dans l’exécutif écologiste.
Capture d’écran de l’historique des modifications de Nathalie Perrin-Gilbert sur sa propre page wikipédia.
L’ancienne édile du 1er arrondissement s’est ensuite penchée sur des informations de fond. Elle a rectifié avoir soutenu la candidate citoyenne Charlotte Marchandise à la campagne présidentielle de 2017, et non le Parti socialiste, avant d’apporter son parrainage à Jean-Luc Mélenchon. « Regrettant la désunion de la gauche », écrit-elle, l’insoumis était selon son avis « le mieux placé pour éviter un deuxième tour Macron-Le Pen ».
Lire aussi sur Rue89Lyon
La biographie Wikipédia de Laurent Wauquiez caviardée à son profit
La fiche Wikipédia de la candidate EELV Fabienne Grébert supprimée
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…