Les résultats du premier tour de ces deux élections les ont placés en tête quasiment partout et, à la suite d’une union faite à gauche, ils repartent en campagne avec une certaine assurance.
Si Grégory Doucet et Bruno Bernard, candidats respectivement à Lyon et à la Métropole, venaient à gagner, ils ont déjà choisi les personnalités qu’ils placeraient à la tête des délégations Culture des deux collectivités. Pour chacune d’elles, c’est parmi leurs nouveaux partenaires à gauche qu’ils sont allés chercher.
À la Ville, c’est Nathalie Perrin-Gilbert qui prendrait les commandes de la culture. Avant le premier tour des élections municipales et l’accord avec EELV, l’actuelle maire du 1er arrondissement se présentait sous la bannière « Lyon en commun » -une liste soutenue par LFI .
À la Métropole, il s’agirait de Cédric Van Styvendael, candidat de la Gauche unie (PS notamment) à Villeurbanne, arrivé en tête au premier tour et qui a donc lui aussi trouvé un accord avec EELV.
La Culture se place depuis le premier mandat de Gérard Collomb en 2001 parmi les plus gros budgets de la Ville (avec l’Education), jusqu’à 20% du budget municipal global.
Grégory Doucet, comme Nathalie Perrin-Gilbert d’ailleurs, avaient promis lors d’un débat de campagne organisé par Rue89Lyon et le Petit Bulletin qu’ils le sanctuariseraient. Retrouvez leurs positions concernant les politiques culturelles dans la vidéo ci-après.
Chargement des commentaires…