Habillage
Le casting d’EELV pour la Culture à Lyon
Cultures  Politique 

Le casting d’EELV pour la Culture à Lyon

[INFO RUE89LYON] Qu’il s’agisse de la mairie et ou de la Métropole de Lyon, les candidats écologistes font plus qu’y croire : ils se préparent à exercer le pouvoir et travaillent activement au casting de leurs éventuels exécutifs.

Les résultats du premier tour de ces deux élections les ont placés en tête quasiment partout et, à la suite d’une union faite à gauche, ils repartent en campagne avec une certaine assurance.

Si Grégory Doucet et Bruno Bernard, candidats respectivement à Lyon et à la Métropole, venaient à gagner, ils ont déjà choisi les personnalités qu’ils placeraient à la tête des délégations Culture des deux collectivités. Pour chacune d’elles, c’est parmi leurs nouveaux partenaires à gauche qu’ils sont allés chercher.

À la Ville, c’est Nathalie Perrin-Gilbert qui prendrait les commandes de la culture. Avant le premier tour des élections municipales et l’accord avec EELV, l’actuelle maire du 1er arrondissement se présentait sous la bannière « Lyon en commun » -une liste soutenue par LFI .

À la Métropole, il s’agirait de Cédric Van Styvendael, candidat de la Gauche unie (PS notamment) à Villeurbanne, arrivé en tête au premier tour et qui a donc lui aussi trouvé un accord avec EELV.

La Culture se place depuis le premier mandat de Gérard Collomb en 2001 parmi les plus gros budgets de la Ville (avec l’Education), jusqu’à 20% du budget municipal global.

Grégory Doucet, comme Nathalie Perrin-Gilbert d’ailleurs, avaient promis lors d’un débat de campagne organisé par Rue89Lyon et le Petit Bulletin qu’ils le sanctuariseraient. Retrouvez leurs positions concernant les politiques culturelles dans la vidéo ci-après.

L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Redchef à Rue89Lyon.

En BREF

Deuxième anniversaire des Gilets jaunes : une manifestation ce samedi à Lyon

par Rue89Lyon. 473 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’engagement de la préfecture sur l’hébergement d’urgence : « On va répondre à la demande mi-décembre »

par Pierre Lemerle. 278 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manif de commerçants à Lyon : “Ma trésorerie est à sec, comme mes yeux”

par Laure Solé. 416 visites. Aucun commentaire pour l'instant.