Les résultats du premier tour de ces deux élections les ont placés en tête quasiment partout et, à la suite d’une union faite à gauche, ils repartent en campagne avec une certaine assurance.
Si Grégory Doucet et Bruno Bernard, candidats respectivement à Lyon et à la Métropole, venaient à gagner, ils ont déjà choisi les personnalités qu’ils placeraient à la tête des délégations Culture des deux collectivités. Pour chacune d’elles, c’est parmi leurs nouveaux partenaires à gauche qu’ils sont allés chercher.
À la Ville, c’est Nathalie Perrin-Gilbert qui prendrait les commandes de la culture. Avant le premier tour des élections municipales et l’accord avec EELV, l’actuelle maire du 1er arrondissement se présentait sous la bannière « Lyon en commun » -une liste soutenue par LFI .
À la Métropole, il s’agirait de Cédric Van Styvendael, candidat de la Gauche unie (PS notamment) à Villeurbanne, arrivé en tête au premier tour et qui a donc lui aussi trouvé un accord avec EELV.
La Culture se place depuis le premier mandat de Gérard Collomb en 2001 parmi les plus gros budgets de la Ville (avec l’Education), jusqu’à 20% du budget municipal global.
Grégory Doucet, comme Nathalie Perrin-Gilbert d’ailleurs, avaient promis lors d’un débat de campagne organisé par Rue89Lyon et le Petit Bulletin qu’ils le sanctuariseraient. Retrouvez leurs positions concernant les politiques culturelles dans la vidéo ci-après.
Concilier social et écologie, le chemin de croix de Grégory Doucet
Craignant un « péril vert », Gérard Collomb part en noces avec la droite
Grégory Doucet placerait Audrey Hénocque en première adjointe à Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…