Comparaison n’est pas raison, notamment en matière électorale. Mais en découvrant les résultats du premier tour des régionales à Villeurbanne en juin 2021, le socialiste Cédric Van Styvendael, successeur de Jean-Paul Bret (PS) il y a un an, a dû sinon se rengorger, du moins se dire que son parti lui doit une fière chandelle.
En effet, le 20 juin dernier, dans ce bastion du PS, Najat Vallaud-Belkacem a été distancée de près de six points par Fabienne Grébert (EELV). Avec 24,2% des suffrages, la cheffe de file des écologistes s’est offert à Villeurbanne sa pole position dans la région.
Quinze mois plus tôt, au soir du premier tour des municipales, le même écart sépare les deux formations politiques, à la différence près que le PS mène alors la danse. Pour son baptême du feu, Cédric Van Styvendael, 46 ans, jamais élu, jamais candidat jusqu’alors, réussit à devancer la candidate des Verts, Béatrice Vessiller, pourtant solidement implantée dans la deuxième ville de l’agglomération : 33,2% contre 27,4%.

Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…