Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Villeurbanne : « Assesseur, j’ai constaté de nombreux problèmes dans l’organisation des régionales »
Témoignage 

Villeurbanne : « Assesseur, j’ai constaté de nombreux problèmes dans l’organisation des régionales »

par Rue89Lyon.
Publié le 29 juin 2021.
Imprimé le 25 juillet 2021 à 04:47
564 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Comme pour la veille du premier tour des élections régionales, nous publions le témoignage d’un électeur et assesseur de Villeurbanne, Jean-Yves Corbel, qui a relevé des « problèmes » dans l’organisation de ce second tour, principalement au niveau, encore, des professions de foi, malgré les mesures annoncées en urgence par le ministère de l’Intérieur.

Dimanche, pour le second tour des régionales j’étais pour la première fois assesseur dans un bureau au Tonkin (Villeurbanne). Outre l’abstentionnisme élevé (67,07%), de nombreux problèmes me gênent dans l’organisation de cette élection.

Il faut savoir que je n’ai reçu ni les professions de foi du premier tour, ni celles du second tour.
A noter que je n’ai pas fait mon changement d’adresse car mon bureau de vote est à côté de chez moi, et il ne me semblait pas que cela influait sur la réception du matériel de l’élection.

Étant le seul bénévole sur mon bureau, j’ai été présent en continu de 8h à 21h30 (à 45 min de pause-déjeuner près).

Le président n’a rien remonté de transcendant comme problème, mais, moi, j’ai quand même trouvé certains messages très clairs parmi les électeurs. Je vous les livre.

De nombreux témoignages nous sont parvenus concernant des problèmes de distribution des professions de foi pour ce dimanche 27 juin. Particularité de ce second tour, à Villeurbanne comme à Lyon, les professions de foi de la liste écologiste/union de la gauche menée par Fabienne Grébert semblent avoir été oubliées. Autrement dit, certains électeurs/électrices ont bien reçu leur enveloppe de propagande électorale mais avec deux professions de foi sur trois.

Rue89Lyon

  • Les électeurs n’ont pas reçu les professions de foi au 1er et/ou au 2nd tour. Anecdote amusante : un électeur s’est déplacé pour nous dire au bureau de vote qu’il ne voterait pas car il n’a pas reçu les professions de foi. Et il est bien reparti sans voter.
  • De nombreux électeurs nous ont fait la remarque que la profession de foi de la liste écologiste n’était pas présente dans le courrier adressé avec les professions de foi qui contenait celle de la liste Wauquiez et Kotarac.
  • De nombreux électeurs nous ont rapporté que les enveloppes étaient ouvertes.
  • De nombreux votes pour la liste écologiste ont été déclarés nuls car l’enveloppe contenait la profession de foi au lieu de la liste (3 ou 4 votes). 1 seul cas autre (LR).
  • Une amie m’a dit avoir reçu le matériel seulement ce lundi matin : il manquait l’enveloppe pour voter et la liste (= bulletin) de la liste écologiste. Une personne au bureau de vote m’a dit que son matériel est arrivé dimanche, dans la matinée (trop tard).

Lire par ailleurs

« A Villeurbanne, beaucoup ont oublié de voter aux régionales car ils n’ont pas reçu le matériel »

Je ne suis pas complotiste, mais je ne peux m’empêcher de penser que beaucoup ont oublié de voter car ils n’ont pas reçu le matériel. Comme moi beaucoup favorisent Netflix à la publicité sur TF1 et n’ont donc pas vu les spots de pub rappelant la tenue du scrutin.
Beaucoup se sont abstenus pensant que le choix était bonnet blanc / blanc bonnet (LR / RN sont plus proche que droite / gauche).
Beaucoup ne savent plus comment voter (définition d’un bulletin valide ou blanc) ou ne connaissent pas la différence entre s’abstenir, voter blanc et voter nul. Pensant voter Vert avec la profession de foi, ces personnes ont juste créé un vote nul.

Je suis un grand défenseur du vote blanc, mais voir les gens lassés d’aller voter, quand on voit cela, je ne peux que comprendre.

régionales Villeurbanne professions de foi
Les affiches de campagne de la liste des écologistes et de la gauche de Fabienne Grébert, de Laurent Wauquiez (LR) et d’Andréa Kotarac (RN) pour le second tour des régionales en Auvergne-Rhône-Alpes sur des panneaux électoraux à Lyon 7e. Photo BE/Rue89Lyon
Article actualisé le 29/06/2021 à 19h45
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Rhône : 18 athlètes à suivre aux Jeux olympiques de Tokyo

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, la galère de Renée, 95 ans, pour obtenir son pass sanitaire

par Oriane Mollaret. 934 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Squat à Feyzin : les habitants en passe d’être expulsés

par Pierre Lemerle. 218 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×