
Médiacités, dans un article écrit comme une petite balade bucolique et touristique en Haute-Loire, a fait les comptes, dans la mesure de ce que le journaliste a pu trouver, dans la presse locale, nationale et sur la base du compte administratif 2016.
15 millions d’euros, soit 826,30 euros par habitant. En comparaison, c’est environ quatre fois plus que la ville d’Aurillac et presque dix fois plus qu’Albertville.
Un lycée entièrement rénové (une opération prévue par l’ancienne présidence d’Auvergne à hauteur de 10 millions d’euros mais amplifiée de 8 autres millions d’euros par Laurent Wauquiez).
Autour de la collecte des taxes, une guerre à couteaux tirés entre Gérard Collomb et Laurent Wauquiez
Retrouvez notre appli « Dans la tête de Laurent Wauquiez »
Ce n’est pas tout, voici quelques uns des éléments listés.
- Un parcours d’aventure laissé à l’abandon et ramené à la vie pour 96 000 euros.
- 582 320 euros pour la mise en lumière audiovisuelle des monuments emblématiques de l’agglomération ponote en février dernier. Ceci après avoir offert 600 000 euros pour le « Puy de lumière », la fête des Lumières locale, l’an dernier. Enfin l’école de musique, la Maîtrise de la cathédrale, s’est vue accorder 35 000 euros en 2016 auxquels se sont ajoutés 25 000 euros en février pour engager un nouveau professeur de chant.
- Sur les 6 millions d’euros que prévoit le plan de sécurisation et de renforcement de l’attractivité des commerces du Puy-en-Velay, la Région en donne trois.
Par ailleurs, la ville du Puy-en-Velay et la région ont passé une convention de mise à disposition d’un agent administratif. Cette personne, employée du Puy-en-Velay, est ainsi « prêtée » à la Région, collectivité présidée par Laurent Wauquiez. Elle doit réaliser des travaux de correspondance administrative, de bureautique mais aussi organiser et gérer des agendas pour le compte de la région et de ses représentants – le candidat à la présidence des Républicains profite en général de ses fins de semaines pour labourer son fief, où vit sa famille. Les liens sont toujours très serrés, donc.
Pour le moment et sur les deux années de Laurent Wauquiez passées à la tête de la Région, on peut dire que les Ponots n’ont pas été oubliés, ils ont même été les premiers servis.
À lire sur Médiacités

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.