Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
À Lyon, manifestation contre la réforme de l’assurance chômage ce samedi
Actualité 

À Lyon, manifestation contre la réforme de l’assurance chômage ce samedi

par Rue89Lyon.
Publié le 20 mai 2021.
Imprimé le 26 septembre 2021 à 02:13
939 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Ce samedi 22 mai 2021, une manifestation partira à 14h de l’Opéra de Lyon pour protester contre la réforme de l’assurance chômage.

Comme pour la manifestation d’avril dernier, le collectif Occupons 69 est à l’origine de cette manifestation à Lyon. Le collectif regroupe les personnes occupant le TNP à Villeurbanne et l’Opéra de Lyon. Elles dénoncent notamment la réforme de l’assurance chômage pour les acteurs et actrices de la culture.

C’est de l’Opéra de Lyon que partira justement la manifestation contre l’assurance-chômage à Lyon. Serge Dorny, le directeur du lieu, a demandé aux occupants de partir afin de rouvrir les portes au public.

La manifestation lyonnaise répond par ailleurs à un appel national émanant de la « Convergence services publics ».

Aux côtés d’Occupons 69, se trouvent parmi les signataires Attac Rhône, les syndicats Sud et CGT (via leurs branches culture et spectacle), l’UNEF Rhône ou encore des formations politiques comme le Parti Communiste Français et LFI Rhône.

Une manifestation pour préserver le « modèle social »

Dans leur communiqué commun, Occupons 69 et la Convergence services publics soulignent qu’il s’agit :

d’une « réforme de l’assurance chômage déjà censurée par le Conseil d’État, dénoncée par tous les syndicats et dont l’Unedic démontre les effets catastrophiques »

Dans leur appel, les organisateurs indiquent que tous défileront derrière une banderole unitaire. Si les organisateurs et certains signataires émanent du monde de la culture et du spectacle, leurs revendications se veulent plus large. Au-delà des intermittents du spectacle, « chômeurs, précaires, étudiants, soignants » sont également invités à défiler ce samedi 22 mai 2021.

L’appel national fait écho aux 75 ans de la création de la sécurité sociale. Cette manifestation, qui prend appui sur la contestation de la réforme de l’Assurance-chômage, se veut alors plus large et en défense « du modèle social ». L’appel rappelle la volonté des signataires de voir également retirer le projet de réforme des retraites ou encore la mise en place d’un RSA jeunes.

Cette manifestation fait suite aux récentes mobilisations organisées à Lyon ou Villeurbanne. Début avril, une première manifestation organisée par Occupons 69 avait eu lieu à Villeurbanne. Une autre manifestation agrémentée d’un concert avait eu lieu fin avril.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Violences policières à Lyon : le procès d’Arthur Naciri reporté pour la 3e fois

par Rue89Lyon. 383 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, la Métropole dévoile les 13 lignes de son réseau express vélo

par Pierre Lemerle. 2 813 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le mémoire de Samuel Paty publié aux Presses universitaires de Lyon : « Il voulait interroger les croyances »

par Oriane Mollaret. 750 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×