Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Concert et manif contre la réforme de l’assurance-chômage à Villeurbanne et Lyon ce vendredi
Actualité 

Concert et manif contre la réforme de l’assurance-chômage à Villeurbanne et Lyon ce vendredi

par Rue89lyon.
Publié le 22 avril 2021.
Imprimé le 01 juillet 2022 à 22:11
1 388 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Ce vendredi 23 avril, une manifestation est prévue à 11h30 au départ du TNP occupé de Villeurbanne pour protester contre la réforme de l’assurance-chômage.

A l’initiative de cette manifestation lyonnaise, on trouve toujours le collectif Occupons 69 regroupant les personnes qui occupent le TNP de Villeurbanne depuis plus d’un mois. Les co-signataires de l’appel sont nombreux : les syndicats Solidaires, CGT mais aussi Alternatiba/ANV Rhône, des Gilets jaunes ou encore ATTAC Rhône.

Classiquement, le cortège partira du TNP occupé de Villeurbanne, place Lazare-Goujon et s’achèvera devant l’Opéra, également occupé, situé place de la Comédie (Lyon 1er).

Dès 10h30 devant le TNP de Villeurbanne deux concerts sont prévus : un premier « percussif » par les techniciens du spectacle du Tarn, nommé Flight Case on Tour, puis par un musicien lyonnais : Théo Charaf (folk-blues acoustique).

Réforme de l’assurance-chômage : “une attaque contre toutes les personnes précaires”

Dans leur communiqué, les organisateurs de la manifestation dénoncent une « précarisation massive » que porte cette réforme de l’assurance-chômage :

Un appel national à manifester

Des appels à manifester ont essaimé dans toutes les grandes et moyennes villes de France. Pour beaucoup, elles commenceront ou se termineront devant des lieux de culture occupés : le théâtre de l’Odéon à Paris ou Le Théâtre National de Strasbourg par exemple.

“Les différentes catégories et situations sociales visées sont nombreuses : intérim, personnes handicapées, stage, travail saisonnier, études, service civique, CDD de très courte durée, temps partiels (très majoritairement occupés par des femmes).”

Une première manifestation contre la réforme de l’assurance-chômage organisée par ce même collectif avait eu lieu le 7 avril dernier. Le TNP occupé de Villeurbanne est aussi à l’origine d’autres événements plus artistiques pour protester contre cette réforme, tel qu’un Marathon de danse.

Les danseurs marathoniens, aux 1 mois d'occupation du TNP, à Villeurbanne ©LS/Rue89Lyon
Les danseurs marathoniens, pour les un mois d’occupation du TNP, à Villeurbanne et contre la réforme de l’assurance-chômage ©LS/Rue89Lyon

L'AUTEUR
Rue89lyon

En BREF

A Lyon, des marchandises arrivent dans le centre-ville par bateau

par Pierre Lemerle. 876 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Coupe de subventions de la Région à Lyon : le monde de la culture poursuit sa mobilisation

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, parking et stationnement changent de société gestionnaire

par Laurent Burlet. 610 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×