Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Concert et manif contre la réforme de l’assurance-chômage à Villeurbanne et Lyon ce vendredi
Actualité 

Concert et manif contre la réforme de l’assurance-chômage à Villeurbanne et Lyon ce vendredi

par Rue89lyon.
Publié le 22 avril 2021.
Imprimé le 24 octobre 2021 à 21:09
1 178 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Ce vendredi 23 avril, une manifestation est prévue à 11h30 au départ du TNP occupé de Villeurbanne pour protester contre la réforme de l’assurance-chômage.

A l’initiative de cette manifestation lyonnaise, on trouve toujours le collectif Occupons 69 regroupant les personnes qui occupent le TNP de Villeurbanne depuis plus d’un mois. Les co-signataires de l’appel sont nombreux : les syndicats Solidaires, CGT mais aussi Alternatiba/ANV Rhône, des Gilets jaunes ou encore ATTAC Rhône.

Classiquement, le cortège partira du TNP occupé de Villeurbanne, place Lazare-Goujon et s’achèvera devant l’Opéra, également occupé, situé place de la Comédie (Lyon 1er).

Dès 10h30 devant le TNP de Villeurbanne deux concerts sont prévus : un premier « percussif » par les techniciens du spectacle du Tarn, nommé Flight Case on Tour, puis par un musicien lyonnais : Théo Charaf (folk-blues acoustique).

Réforme de l’assurance-chômage : “une attaque contre toutes les personnes précaires”

Dans leur communiqué, les organisateurs de la manifestation dénoncent une « précarisation massive » que porte cette réforme de l’assurance-chômage :

Un appel national à manifester

Des appels à manifester ont essaimé dans toutes les grandes et moyennes villes de France. Pour beaucoup, elles commenceront ou se termineront devant des lieux de culture occupés : le théâtre de l’Odéon à Paris ou Le Théâtre National de Strasbourg par exemple.

“Les différentes catégories et situations sociales visées sont nombreuses : intérim, personnes handicapées, stage, travail saisonnier, études, service civique, CDD de très courte durée, temps partiels (très majoritairement occupés par des femmes).”

Une première manifestation contre la réforme de l’assurance-chômage organisée par ce même collectif avait eu lieu le 7 avril dernier. Le TNP occupé de Villeurbanne est aussi à l’origine d’autres événements plus artistiques pour protester contre cette réforme, tel qu’un Marathon de danse.

Les danseurs marathoniens, aux 1 mois d'occupation du TNP, à Villeurbanne ©LS/Rue89Lyon
Les danseurs marathoniens, pour les un mois d’occupation du TNP, à Villeurbanne et contre la réforme de l’assurance-chômage ©LS/Rue89Lyon

L'AUTEUR
Rue89lyon

En BREF

A Lyon, l’avocat d’Alain Soral et les propos antisémites de son client

par Pierre Lemerle. 792 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La manifestation contre l’extrême droite passera dans le Vieux Lyon ce samedi

par Oriane Mollaret. 1 361 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À l’ancien hôpital Charial de Francheville transformé en centre d’hébergement : « On prône la mixité »

par Laure Solé. 2 471 visites. 1 commentaire.
×