Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
A Lyon, une manifestation du 1er Mai sous Covid-19
Actualité 

A Lyon, une manifestation du 1er Mai sous Covid-19

par Rue89lyon.
Publié le 29 avril 2021.
Imprimé le 06 décembre 2021 à 13:42
2 621 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A l’occasion de ce deuxième 1er Mai sous Covid-12, les syndicats et organisations militantes sont nombreux à appeler à la manifestation qui débutera, à Lyon, à 10h30 place Jean Macé (7ème arrondissement).

On dirait presque une édition normale du 1er Mai. L’intersyndicale du Rhône classique (CGT, FSU, Solidaires, CNT, CNT-SO et UNEF) ont déclaré une manifestation de la place Jean Macé (Lyon 7ème) à la place Bellecour.

Le 1er Mai 2020, tout le pays était en confinement. Les banderoles étaient affichées aux fenêtres. Il faut donc se rappeler l’édition précédente, en 2019, où entre 6 200 et 9 500 personnes avaient défilé (selon la préfecture ou les organisations syndicales).

1er Mai à Lyon : une manifestation aux revendications multiples

Comme toujours le 1er Mai, le cortège promet d’être très divers : les syndicats marcheront aux côtés de Gilets jaunes, d’étudiants pour le climat, d’antifascistes mobilisés après les récentes attaques de l’extrême droite, des collectifs récemment formés au sein des lieux de culture occupés.

Un mot d’ordre revient depuis plusieurs années : “convergence des luttes”.

Dans son communiqué d’appel à venir manifester, l’intersyndicale du Rhône dénonce « une crise qui aujourd’hui est autant sanitaire que sociale et environnementale ». Covid oblige, la focale est toutefois mise sur les conséquences de la crise sanitaires et les luttes potentielles :

“Ce printemps s’annonce riche en revendications : celle de pouvoir être vacciné et soigné, celle de pouvoir vivre dignement de son salaire et de sa retraite, celle d’être logé décemment, de bénéficier de plus de services publics en proximité, celle d’un emploi pérenne, celle de retrouver le chemin de la liberté, de la culture et des loisirs.”

Et de revendiquer “une réponse internationale à une crise internationale” qui passerait par “un accès pour tous à des bonnes conditions sanitaires”, notamment la “gratuité des vaccins pour tous à l’échelle planétaire”.

Banderole de l'intersyndicale du 1er mai 2019 à Lyon. ©LB/Rue89Lyon
Banderole de l’intersyndicale du 1er mai 2019 à Lyon. ©LB/Rue89Lyon
L'AUTEUR
Rue89lyon

En BREF

À Strasbourg, un fonds d’investissement de Lyon pousse les locataires vers la sortie

par Rue89 Strasbourg. Aucun commentaire pour l'instant.

Chiens autorisés dans les TCL de Lyon : une expérimentation très discrète

par Oriane Mollaret. 761 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, une manifestation ce samedi contre les violences sexistes et sexuelles

par Rue89Lyon. 535 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×