Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, un rassemblement de soutien à la Palestine ce samedi

A Lyon, un rassemblement de soutien à la Palestine est organisé ce samedi 15 mai place Bellecour pour dénoncer les violences actuellement commises à Jérusalem.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Lyon Palestine

Chaque année, le peuple palestinien commémore la « Nakba » (la grande catastrophe en arabe), soit l’expulsion de centaines de milliers d’entre eux de leurs terres, au lendemain de la proclamation de l’Etat d’Israël, le 14 mai 1948.

Ce samedi 15 mai, le « Collectif 69 de soutien au peuple palestinien » organise pour l’occasion un rassemblement à Lyon, à partir de 15h, place Bellecour, qui vise également à dénoncer les violences à Jérusalem et à Gaza.

En juillet 2014, plusieurs rassemblements de soutien à Gaza avaient déjà été organisés à Lyon, en parallèle des raids israéliens sur ce territoire de Palestine.

Lyon Palestine Palestinien Gaza
En juillet 2014, des manifestants s’étaient couchés place des Terreaux pour rendre hommage aux 650 morts palestiniens.Photo : Rue89Lyon

Un appel lancé à Emmanuel Macron

Dans son appel à manifester, le « Collectif 69 » évoque les Palestinien·nes expulsé·es du quartier de Sheikh-Jarrah, à Jérusalem-Est. Le collectif dénonce une « épuration ethnique et la conquête de territoires au profit de colons juifs« .

Depuis ce vendredi 7 mai, la ville est le théâtre de violences importantes. D’après France 24, la justice doit trancher ce lundi pour déterminer à qui appartiennent les maisons.

Dans la nuit de mardi 11 à mercredi 12 mai, la violence est montée d’un cran. Les bombardements et les tirs de rockets entre le Hamas et Israël s’enchaînent ; le bilan humain ne cesse d’augmenter. L’ONU craint désormais « une guerre à grande échelle ». Plusieurs personnalités françaises, politiques et de la société civile, ont signé une tribune et appellent Emmanuel Macron, président de la République, à prendre une parole politique sur le conflit et son escalade.

Ils estiment ainsi que « nul ne comprendrait que la France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, qui se veut acteur majeur de la diplomatie européenne et trait d’union avec le Sud, continue à se taire ou, pire, à renvoyer dos à dos agresseurs et agressés. »


#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Plus d'options