
Depuis mercredi midi, les drapeaux tricolores de la mairie du 1er arrondissement de Lyon sont en berne. Un geste symbolique, décidé par la maire Nathalie Perrin-Gilbert et les élus de sa majorité Gram (Groupe de Réflexions et d’Actions Métropolitaines)-Front de gauche.
Il faut comprendre ce geste comme « un soutien aux victimes de l’offensive israélienne dans les territoires palestiniens » comme l’expliquent les élus dans un communiqué :
« Elle [la mairie] souhaite ainsi donner une autre image de la République française, celle d’un humanisme assumé. L’image d’une France pour qui la paix universelle est un idéal vers lequel, tous les jours, chacun doit s’efforcer de tendre. Et enfin, l’image d’une France qui n’assimile pas les crimes militaires d’une coalition gouvernementale, comprenant l’extrême droite, à une religion »
Si les élus pensent d’abord à Gaza, ils étendent leur geste à tout le Moyen-Orient :
« Dans tout le Moyen-Orient, de la Palestine à l’Irak, sans oublier la Syrie, face à des actions bafouant quotidiennement les droits de l’Homme et les traités internationaux, il convient aujourd’hui d’affirmer que plus qu’un droit, la paix, dans la justice, est un devoir. »

Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement de Lyon. Ici au conseil municipal. ©Pierre Maier / Rue89Lyon.
Un nouveau sujet de discorde avec Collomb
Contacté par Europe 1, l’entourage du maire PS de Lyon Gérard Collomb, maire PS de Lyon, a glissé « ne pas voir d’un très bon oeil » ce geste pris de façon isolée par la mairie du 1er arrondissement. L’entourage du sénateur-maire estime qu’il ne faut « pas mettre une mouvance plutôt qu’une autre en avant ».
Rappelons que les relations entre Gérard Collomb et Nathalie Perrin-Gilbert sont déjà tendues, surtout depuis sa candidature contre son ex-mentor aux élections municipales et sa réélection en mars dernier.
Flou juridique autour de la mise en berne du drapeau tricolore
L’entourage du maire ajoute que ce n’est « pas forcément très réglementaire ». Mais se garde bien d’être d’être catégorique. Car, comme le rappelle le Progrès dans son édition papier (ici en payant), aucun texte législatif ou réglementaire ne fixe véritablement de règles. Il est plus question de tradition républicaine liée notamment à la mort d’un président de la République.
En règle générale, c’est le préfet, sur demande du gouvernement, qui informe les maires pour la mise en berne des drapeaux lors de deuils officiels. Mais les élus locaux peuvent prendre aussi des initiatives.
Sur la mairie du 1er arrondissement, les drapeaux devraient rester en berne jusqu’à vendredi.
Bravo à la mairesse du 1er !
Je suis français, comme toi sans doute, et je ne veux pas que tu m'englobes dans ton "nous".
Moi, la barbarie je la vois dans le fait de nier les droits d'un peuple à vivre sur sa terre, de bombarder de façon indiscriminée les écoles, les hôpitaux, les civils, les enfants... Toi qui parles "valeurs" et sans doute de "civilisation", tes indignations ont l'air bien sélectives.
Quant à ton éducation, avant de donner des leçons "d'études", tu ferais bien d'y retourner, à tes "études" ça t éviterais d'écrire des âneries truffées de fautes d'orthographe.
Manifestation de Musulmans modérés contre les exactions des islamistes de l’IS envers les minorités non musulmanes : jamais les Arabes ne manifestent contre les crimes perpétrés par des Arabes …
Les Occidentaux devraient prêter une oreille des plus attentives à l’avertissement lancé par l’Archevêque de Mossoul, Amel Shimoun Nona , en exil à Erbil, lors d’une interview au journal « Il Corriere della Sera ».
« J’ai perdu mon Diocèse à l’islam. Vous, en Occident, vous deviendrez aussi les victimes des Musulmans. Vous accueillez un nombre croissant de Musulmans dans vos pays, croyant naïvement qu’ils adhèrent à nos principes démocratiques. Nos souffrances d’aujourd’hui sont le prélude de ce que vous les Européens et Chrétiens occidentaux allez endurer dans un proche avenir. Mon diocèse a été occupé par des islamistes radicaux, qui nous ont laissé le choix entre la conversion à l’islam ou la mort. Mais ma communauté est toujours vivante. »
« SVP, essayez de nous comprendre. Vos principes libéraux et démocratiques n’ont aucune valeur ici. Vous devez reconsidérer la réalité au Moyen Orient, car vous accueillez dans vos pays de plus en plus de Musulmans. Vous aussi êtes en danger. Vous devez prendre des décisions fortes et courageuses, même en contradictions avec vos principes. Vous pensez que tous les hommes sont égaux, mais ce n’est pas vrai : l’islam ne dit pas que tous les hommes sont égaux. Vos valeurs ne sont pas leurs valeurs. Si vous ne le comprenez pas très rapidement, vous deviendrez les victimes de l’ennemi que vous avez accueilli dans vos pays. »
Les musulmans ne poursuivent qu’un seul objectif : convertir les infidèles, que ce soit à la pointe du sabre ou via la ruse, afin que l’islam règne sur la terre.
Marika Timar
Source: “Islamic State fanatics kidnap more than 3,000 women and girls in 2 week rampage,” by Nick Dorman, Mirror
Ce n'est pas Dupuis que tu aurais dû choisir pour déverser ta bile. C'est Dupont, Dupont la joie. Ou Ducon !
Honte à vous pour avoir ordonnè de mettre les drapeaux français en berne pour les victimes de Gaza quand on sait que le chiffre communiquè ne correspond pas à la rèalitè et que parmi les morts on a dècouvert des terroristes rhabillès en civil.
Rien d'aussi important quand les 3 jeunes israèliens ont ètè enlevès et dèmembrès sur ordre de Khaled Mechal.
Mais il est vrai qu'Israel est le satan de la règion et que vous êtes aveuglèe par votre pensèe unique alors que vous n'y avez jamais mis les pieds.
Vous manipulez la langue française pour justifier cette pensèe unique mais vous ne faîtes pas illusion.