
Organisé notamment par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et le consistoire régional, ce rassemblement s’est déroulé dans le calme et le recueillement.
En soutien à Israël bp de monde à la grande synagogue de #lyon. #AmIsraelHai pic.twitter.com/iQpUr9sotI
— Myriam (@MyriamKRST) July 31, 2014
L’intérieur de la synagogue étant trop petit pour accueillir tout le monde, une centaine de personnes se sont massées sur le trottoir, drapeau sur les épaules pour certains, pour écouter les paroles du grand rabbin de Lyon.
« Toute les guerres sont un échec pour l’humanité, une épreuve pour le créateur du monde »
Sans aucun slogan ni discours officiel, la cérémonie a été ponctuée de psaumes et de prières dont une dédiée « aux cinquante soldats qui ont donné leur vie pour la défense et la survie d’Israel ». Quelques interventions ont rappelé les événements récents de Gaza selon Le Progrès :
« Richard Wertenschlag a évoqué le conflit entre l’État hébreu et le Hamas à travers quelques brèves interventions, résumant le point de vue de l’assistance. En résumé : les roquettes envoyées de Gaza ont déclenché la riposte d’Israël »
Un rassemblement controversé
Un rassemblement certes pacifique mais qui n’a pas été du goût de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) comme cette organisation l’a expliqué dans un communiqué :
« Que diraient les médias et le gouvernement si des mosquées abritaient une réunion de soutien à des djihadistes ? »
Selon l’UJFP, dont les quelques militants manifestent régulièrement en soutien à Palestine, ce genre d’initiative n’arrange en rien la situation, bien au contraire.
« A l’instar de l’organisation récente à la grande synagogue de la victoire à Paris d’une séance de recrutement pour Tsahal, cette initiative alimente l’antisémitisme en soutenant ces massacres et la barbarie à l’œuvre à Gaza ».

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.