
A Lyon, ce dimanche 9 mai à 14h au départ de la place Bellecour, débutera une nouvelle marche pour dénoncer « le manque d’ambition de la loi climat face à l’urgence écologique ».
Le 28 mars dernier, 10 000 personnes (selon les organisateurs) avaient manifesté pour réclamer “une vraie loi climat” à Lyon.
Pour ce dimanche 9 mai, quelques jours après le vote en première lecture de cette « loi climat » par l’Assemblée nationale, un nouvel appel national à manifester a été lancé.
A Lyon, le rendez-vous a été donné place Bellecour à 14h. Le parcours déposé et – jusque là – accepté par la préfecture du Rhône fera une boucle, en passant par les quais de Saône, la place des Terreaux, les quais du Rhône, pour un retour et une arrivée place Bellecour.
A Lyon, une Marche pour le climat « d’après le vote de la loi »
A Lyon, l’appel national à manifester a été relayé par deux collectifs organisateurs, « Lyon Climat » et « Plus Jamais Ça! Rhône ».
Le premier collectif est une coalition de seize associations et citoyens (dont Alternatiba, Extinction Rebellion, Youth for climate, La Ville à Vélo ou encore des Gilets jaunes). Ce collectif qui existe depuis 2018 a vocation « à co-organiser les marches pour le climat à Lyon ».
Créé en octobre 2020, « Plus Jamais Ça! Rhône » regroupe la plupart des associations écologiques réunies dans le premier collectif ainsi que des associations altermondialistes (dont ATTAC), et des syndicats (CGT, Solidaires, FSU) pour « travailler à des alliances entre luttes sociales et écologiques ».
Dans leur texte local pour appeler à cette « marche d’après », les organisateurs dénoncent, une fois de plus, cette « loi climat » pour son manque d’ambition.
« Affaibli par le gouvernement et la majorité, le dernier texte environnemental du quinquennat d’Emmanuel Macron est, en l’état, un échec climatique et social ».
>> Reportage à suivre ce dimanche 9 mai sur Rue89Lyon.


À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.