Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
A Lyon ce dimanche, nouvelle marche pour « une vraie loi climat »
Actualité 

A Lyon ce dimanche, nouvelle marche pour « une vraie loi climat »

par Rue89Lyon.
Publié le 7 mai 2021.
Imprimé le 26 septembre 2021 à 01:59
1 015 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, ce dimanche 9 mai à 14h au départ de la place Bellecour, débutera une nouvelle marche pour dénoncer « le manque d’ambition de la loi climat face à l’urgence écologique ».

Le 28 mars dernier, 10 000 personnes (selon les organisateurs) avaient manifesté pour réclamer “une vraie loi climat” à Lyon.
Pour ce dimanche 9 mai, quelques jours après le vote en première lecture de cette « loi climat » par l’Assemblée nationale, un nouvel appel national à manifester a été lancé.

A Lyon, le rendez-vous a été donné place Bellecour à 14h. Le parcours déposé et – jusque là – accepté par la préfecture du Rhône fera une boucle, en passant par les quais de Saône, la place des Terreaux, les quais du Rhône, pour un retour et une arrivée place Bellecour.

A Lyon, une Marche pour le climat « d’après le vote de la loi » 

A Lyon, l’appel national à manifester a été relayé par deux collectifs organisateurs, « Lyon Climat » et « Plus Jamais Ça! Rhône ».

Le premier collectif est une coalition de seize associations et citoyens (dont Alternatiba, Extinction Rebellion, Youth for climate, La Ville à Vélo ou encore des Gilets jaunes). Ce collectif qui existe depuis 2018 a vocation « à co-organiser les marches pour le climat à Lyon ». 

Créé en octobre 2020, « Plus Jamais Ça! Rhône » regroupe la plupart des associations écologiques réunies dans le premier collectif ainsi que des associations altermondialistes (dont ATTAC), et des syndicats (CGT, Solidaires, FSU) pour « travailler à des alliances entre luttes sociales et écologiques ».

Dans leur texte local pour appeler à cette « marche d’après », les organisateurs dénoncent, une fois de plus, cette « loi climat » pour son manque d’ambition.

« Affaibli par le gouvernement et la majorité, le dernier texte environnemental du quinquennat d’Emmanuel Macron est, en l’état, un échec climatique et social ».

>> Reportage à suivre ce dimanche 9 mai sur Rue89Lyon.

marche climat Lyon
De nombreuses affiches pour la Marche pour le climat de ce dimanche 9 mai ont été collées à Lyon et alentours. ©OM/Rue89Lyon
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Violences policières à Lyon : le procès d’Arthur Naciri reporté pour la 3e fois

par Rue89Lyon. 383 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, la Métropole dévoile les 13 lignes de son réseau express vélo

par Pierre Lemerle. 2 809 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le mémoire de Samuel Paty publié aux Presses universitaires de Lyon : « Il voulait interroger les croyances »

par Oriane Mollaret. 749 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×